vendredi 18 mai 2018

Europe des petits vieux et Bande de Gaza

L'Eurovision de l'Islande jusqu'à Vladivostok avec escapades à Canberra et Tel-Aviv. Des scandinaves aux sibériens, pas un ne manquait à l'appel soit 43 pays pour 49 langues y compris l'hébreu.

Cette composition de manière incidente rend compte aux yeux du monde de l'allégeance Australienne et Israelienne comme colonies putatives européennes d'outremer ne serait-ce que pour éloigner toute perspective d'isolement, océaniens et arabes indigènes ne les voyant pas autrement et les craignant comme la peste.

Ce rapprochement ne fait qu'illustrer les incertitudes grandissantes liées à l'essor d'un nouveau rival chinois de plus doté d'un arsenal nucléaire. Une Europe divisée en deux pôles nucléaires aux extrémités avec au milieu des pays et non des moindres ne pouvant se fier qu'à la providence quand à leur sécurité, les traités internationaux en place n'étant pas à l'épreuve de l'hivers nucléaire jusqu'à preuve du contraire.

M. Hollande avait déjà reculé les limites de la coopérationn de la France à la défense d'Israel en recevant l'opposition armée syrienne à l'Elysée pour mieux l'appuyer militairement par la suite une fois assurée la protection du grand frère étatsunien montrant les crocs à l'ours russe.

De même que Ceuta et Melilla constituent historiquement deux postes avancés de la défense espagnole en terre islamisée, Israel joue un rôle similaire d'enclave occidentale autonome, une colonie putative bien sous tous rapports spécialement comme poste d'observation.

Tant que les musulmans sont occupés au siège de Jérusalem le monde peut continuer à pomper leur pétrole et l'Europe se consoler comme elle peut.

Cerise sur le gateau le comblement récent du fossé économique qui séparait Israel de l'Europe ,même dû en partie à l'appui soutenu des E.U.A., l'a officiellement hissé parmi les riches pays industrialisés, catégorie poids légérs aux cotés du Danemart ou de l'Autriche, avec les solidarités renforcées qui vont avec.

Quand au sort des palestiniens, éternelles marionettes manipulées par le plus offrant, c'est encore Houellebeck qui en parle le mieux dans Plateforme au point d'en jouir particulièrement lundi dernier.

Les manifestants arabo-musulmans furent envoyés à la mort sous la consigne de provocation armée de leurs dirigeants dépités de se voir couper les vivres il y a quelques mois par M. Trump ajoutant l'injure à la blessure en déménageant son ambassade à Jérusalem le jour de Nabka, pour certains une juste rétribution de la nouvelle guerre sainte de l'Islam inspirée par la dichotomie Israelo-palestinienne jusque dans l'attentat des tours jumelles.

Les palestiniens recevant toujours des fonds de l'Europe et des pays du Golfe Persique depuis 60 ans, les dirigeants de l'Autorité Palestienne en bisbille avec le Hamas pour épater la galerie ne pourront plus renouveler leur Mercedes-Benz aussi facilement.

La drame des palestiniens se réduit à celui de l'assistanat étatique national ou international, le mode de gouvernement préféré en Union Européenne. Plus ils sont assistés, plus ils commettent d'attentats contre leur bienfaiteurs au nom de la cause qui ratisse le plus large,

 M. Trump en leur coupant les vivres, tranche le noeud gordien et oblige les palestiniens à envisager une voie alternative pour leur pérénité,  sachant qu'Israel ne leur laisse que le choix d'immigrer ou dépendre totalement d'autrui.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur