dimanche 14 octobre 2018

Le bannonisme ou la revanche du citoyen ordinaire sur l'état envahissant



Steve Bannon , un des architectes de la victoire électorale de Trump  très populaire sur le réseau Internet grâce à l'Alt-Right, facho-sphère états-unienne , décrit sa stratégie de soutien du parti Républicain à l'orée du renouvellement ds deux chambres, crucial pour le programme de Trump.

Devant son interlocuteur britannique , il loue sans équivoque les partis populistes européens, avec mention spéciale pour Salvini et Di Maio sans oublier Lepen ni Orban, leurs partisans sont le sel de la terre selon lui.

Il s'agit d'une lutte entre le citoyen ordinaire et le super-citoyen de Davos, le populisme contre le globalisme, le souverainisme contre l'immigrationisme, qui consiste en premier lieu à déconstruire l'état envahissant, omnipotent et omniprésent, .

Un peu manichéen mais  efficace, il semble prône à fournir le coup de pouce nécessaire au renversement du paradigme globaliste représenté par Macron et Merkel vers le nationalisme économique, doctrine fraîchement conçue  pour contrer la Chine, agent de désindustrialisation de l'Europe particulièrement.




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur