samedi 6 octobre 2018

Reverdir le désert c'est possible

Le Plateau de Loess en Chine s'avère le berceau de la civilisation chinoise établie par les premières dynasties, cependant la surexploitation des ressources environnantes l'a transformé en zone désertique grande comme la Belgique où paissaient les derniers troupeaux de chèvres efflanquées.



En 1994 l'état communiste décide de revitaliser la zone à l'aide d'une armée de travailleurs agricoles dûment motivés par une gestion de ressources humaines conseillée par des occidentaux à défaut de slogans dans la ligne du parti. En 20 ans , à force de reforestation et de régulation du pâturage, facteur dominant de désertification, le miracle à bel et bien eut lieu et ces trente mille kilomètres carrés se transforment en la vallée verdoyante et fertile de jadis.

Le projet à fait des émules an Afrique où l'on prend note des dégradations causées par le pâturage au coeur de l'éternel conflit entre agriculteurs et éleveurs, souvent calqués sur le clivage entre chrétiens et musulmans. Il s'agit d'appliquer les méthodes chinoises à la barrière du Sahel avec en vue le futur du Sahara, projet à long terme avec le potentiel de fixer la population grandissante de ce continent.

L'état totalitaire ici a su réparer les erreurs commises à l'ére traditionnelle avec le concours des méthodes occidentales de gestion et la science de l'écologie, le résultat s'avère spectaculaire, fournissant un contrepoids aux critiques lancées après la construction du barrage des Trois-Gorges dans un contexte de négligence générale de l'énvironnemet en Chine.

Le futur sera écologique ou ne sera pas car comment peut-il en être autrement?

2 commentaires :

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur