jeudi 29 novembre 2018

C. et L. Bourguignon : Le sol, la terre et les champs



Un des ouvrages les plus important de ses dix dernières années,  "Le sol, la terre et les champs " écrit par Claude et Lydia  Bourguignon en 2008, adresse l'épuisement des sols agricoles en élucidant les causes et prescrivant des principes d'exploitation inspirés du cycle naturel où la soutenabilité prend le pas sur la productivité à court terme caractéristique de l'agriculture actuelle, mondialisée et insoutenable.de l'avis des scientifiques écologistes.

L'ouvrage remet à l'honneur la micro-biologie des sols , discipline tombée en désuétude dont l'un des auteurs fut le dernier étudiant en agronomie. Cette science décrit les divers sols et recense la faune enfouie  pour établir son rôle en symbiose avec la flore dans le cycle de la reproduction organique.

Ces invertébrés et menus rongeurs fertilisent leur milieu en l'oxygénant, transformant  les déchets végétaux de surface en nutriments souterrains que la plante captera à la recherche d'eau par ses racines. Les champignons participent au concert en décomposant la lignine dont sont fait la paille et le bois.

Comme cette faune et flore lilliputiennes ne peuvent survivre sans couverture végétale il s'ensuit que le labourage s'avère contre-productif et se voit avantageusement substitué par des pratiques comme le  semis direct sous couverture végétale, une des conclusions les plus frappantes du livre.

De même l'usage des pesticides , fongicides et insecticides industriels s'avèrent contre-productif car ils attaquent un élément de la chaîne alimentaire aussi indispensable qu' un autre.

De même l'usage d'engrais chimiques industriels finissent pas stériliser les sols en déséquilibrant leur composition bio-chimque en plus de polluer la nappe phréatique.

Ainsi les sols victimes de l'exploitation industrielle meurent d'érosion et désertification , si la revitalisation reste possible elle prend des années à restaurer la fertilité perdue.

Cette dévolution verte de l'agriculture tournant le dos aux intrants chimiques pour cause d'impasse, dessine les contours de l'exploitation agricole avec des techniques nouvelles imitant le cycle naturel de production organique, revenant à un emploi de main d'oeuvre agricole plus fournit en y adjoignant plus de qualification afin de la rendre enfin écologique.

L'ouvrage va de concert avec l'essor de techniques agricoles plus respectueuses de l'environnement comme la permaculture.

L'agriculture conventionnelle ou même dite raisonnée n'avait plus le choix de la stagnation face aux dégâts tant sur le paysan que son exploitation induits par l'usage d'intrants chimiques industriels.

Il y a là d'abord un conflit économique entre industries capitalistiques comme celles des engrais et pesticides face à des exploitants individuels ou coopératifs écrasés par la machine technico-commerciale à persuader le paysan de s'endetter et s'engager dans une impasse. Refrain connu au point de devenir une rengaine.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur