samedi 22 décembre 2018

Le modèle totalitaire chinois

Loin d'une blague de potache, il s'agit du discours du dirigeant chinois aux nations-clientes d'Afrique réunies en sommet asymétrique Chine-Afrique sur le modèle inauguré par la France. La Chine copie jusqu'à la politique de l'Occident. Cette majorité de nations africaines clientes de la Chine ne se contente plus d'échanger des matières premières contre des produits manufacturés , elle s'engage dans le financements à long terme d'infrastructures lourdes en vue d'un développement durable.

 Le PCC ne fait que transférer l'essai de la globalisation de son commerce en gros de produits manufacturés étendu aux quatre coins du monde grâce à la globalisation du transport que l'on doit à l'aviation civile de l'Occident. Le Parti ne cherche qu'à pérenniser et consolider sa domination en se liant à long terme avec ses états-clients dénués d'industries et incapables de s'en affranchir. Le PCC est parvenu à ce niveau grâce aux économies d'échelles obtenues par le système politique à parti unique: pas de partis politiques à financer, pas de sabotage des institutions par les partis en lutte pour le pouvoir, pas de frais d'élections, la délinquance sévèrement dissuadée , une reprise en main de la corruption par des arrestations de masse et une politique économique depuis les années 80 couronnée de succès que l'on pourrait réduire à un slogan : Tout le pouvoir au commerçants. Ils emploient l'exode rural , copient les innovations occidentales , exportent, importent , rapportent des devises et s'enrichissent dans une ambiance proche d'un Far-East de cinéma.

Déjà des états comme le Zimbabwé appliquent le modèle chinois de censure drastique de l'Internet.

 Pendant ce temps le Parti veille jalousement sur son pouvoir en réprimant sans relâche toute contestations notamment religieuse, la répression des musulmans Uighurs du XingJiianf apparaît comme exemplaire à cet égard, réécriture du Coran, arrestations en masses, camps de rééducation, régulation des signes extérieurs religieux, filtrage des lieux de culte, immigration de l'ethnie prédominante Han, discrimination négative , prélèvements d'organe sur des prisonniers politiques. La recette appliquée au Tibet fit merveille encore une fois , appliquée contre toute idéologie concurrente , du christianisme au Falun Gong.

Pour couronner le tout , l'extension territoriale militaire par l'invasion d'îles inhabitées en mer de Chine revendiquées à l'encontres des traités internationaux et l'établissement d'une base militaire à Djibouti ouvre un chapître inédit dans les relations internationales , celui de la confontation militaire extérieure en nom propre alors que dans les années 1950 et 1960 la Chine agissait dans l'ombre comme en Corée et en Indochine.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur