jeudi 10 janvier 2019

Le basque Vox refoulé du gouvernement andalou par le catalan Ciudadans

Originaire des Pays Basques espagnols , le dirigeant de Vox M. Santiago Abascal parvient a extirper son petit parti du rôle de souffre-douleur de la classe politique par assignation à l'extrême-droite pratiquement introuvable en Espagne comme ailleurs en Europe.

Vox se voit placé à l'extréme-droite depuis que les partis de droite suivent systématiquement l'idéologie socialiste perçue chez les dirigeants comme plus rentable électoralement que les valeurs traditionnelles liées au catholicisme.  En réalité les fondateurs de Vox s'avèrent des rebelles au Partido Popular qu'ils accusent d'avoir remis l'Autonomie Basque aux mains des nationalistes du PNV soupçonnés de séparatisme et complicité avec les terroristes de l'ETA dont le père de M. Abascal,  conseiller municipal du Partido Popular , fut une des cibles.

Vox se révèle un Partido Popular comme celui-ci ne l'a jamais été , revendiquant l'héritage historique et culturel au sein d'une économie de marché libérale , intraitable avec le socialisme revendiqué ou infiltré dans les partis de gouvernement.

Pour une de ses premières participations à une élection régionale , Vox , doté de 100.000 € de dons par ses adhérents , a fait un carton dans les élections en Andalousie  contre des partis multi-millionnaires , parvenant à renverser le PSOE après 39 ans de règne décadent et corrompu malgré le score divisé par deux du PP.

Ente temps Ciudadans , qui a réussi à substituer le PP en Catalogne après son Hara-Kiri par le Président Aznar dans les années 90, a vu les rangs de ses ennemis séparatistes catalans s'étoffer avec la présence des partis constitutionnalistes  , offusqués de se voir devancés dans les élections.

Le surgissement inopiné d'un nouveau concurrent de Ciudadans à sa droite fut la goutte qui fait déborder le vase de M. Albert Rivera après s'être rapproché de LREM au niveau européen en avalisant la candidature de Manuel Valls à la mairie de Barcelone tenue par Podemos , l'ex-premier ministre français ne voulant rien avoir à faire avec la soi-disante extrême-droite. 

Finalement Vox verra bon nombre de ses revendications prises en compte par la coalition PP-Cuidadans en Andalousie , preuve qu'il n'est pas tant à l'extrème-droite s'il en est , pourvu qu'il vote l'investiture et se maintienne dans l'opposition , aux cotés de ses ennemis jurés de gauche , histoire de ne pas faire tâche.et loupant ainsi une occasion de se faire voir à l'oeuvre en laissant l'entier bénéfice d'une éventuelle réussite à ses concurrents les plus proches.

Le candidat du Partido Popular va présider le gouvernement andalou malgré son faible score probablement lié au maigre CV de son candidat M. Moreno. Les négociations furent menées de bout en bout par le chef du parti M. Casado. Le PP a en effet perdu sept sièges , répartis entre Ciudadans.et Vox .Il reste à démonter que la coalition soit capable de réaliser le programme de gouvernement tri-partite. 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur