jeudi 23 mai 2019

Shen Yun : indigence des informations du journal Le Monde sur la Chine Populaire

Le jounal Le Monde présente un spectacle de danse de Chine Populaire d'origine non gouvernementale  comme une propagande sectaire, passant à coté du contexte de repression d'où il a surgit.






     Le reportage passe à coté de l'essentiel, le tourisme d'organe en Chine où les opérations de chirurgie de transplantation s'avèrent dix fois moins chères qu'en occident, car les organes vitaux y abondent puisque prélevès sans consentement sur la population carcérale dont notamment les membres de la secte Falun Gong dont l'activité principale se résume à méditer en s'exerçant à la gymnastique dans les parcs donc réputés en meilleure santé.

     Ces pratiques pour le moins délétères permettent de renflouer les hopitaux publics avec l'argent des touristes d'organe de Corée du Sud et d'Australie entre autres pays. Ces pratiques se sont traduites dans les années 2010 dans les principaux pays occidentaux comme le Royaume.Uni, la France, l'Espagne et les E.U.A. par des lois punissant sévèrement le tourisme d'organe . Les familiers des victimes ripostèrent en montant de toutes pièces des entretiens téléphoniques avec des chirurgiens chinois enregistrés à leur insu et leur confirmant involontairement les faits. Accompagnés de témoignages de familiers des victimes , d'ex-tortionnaires et de chirurgiens ils forment un dossier accusatoire accablant. Alors que depuis les expériences du docteur Mengelé à Auschwitz lors de la seconde guerre mondiale on n'avait rien entendu de tel, le journal élude complètement ce thème en se contentant de le qualifier de "compliqué".

     Le Falun Gong extra-territorial s'est développé suite à la répression par le Parti Communiste Chinois sous la férule de Ziang Zeming après la manifestation pacifique de 20 000 adeptes sous les fenêtres du siège du Parti Communiste Chinois à Pekin le 25 avril 1999 soit dix ans après Tien anmen, comme le rappelle le reportage du journal images à l'appui. Le scandale a pris une telle ampleur internationale qu'il a couté entre autres sandales le renouvellement de son poste au dirigeant du Parti. Depuis, des avocats du Canada instruisent des plaintes contre le gouvernement Chinois déposées par des ressortissants chinois émigrés victimes de la répression.

     Le site China Uncensored qui dénonce régulièrement les travers du pouvoir communiste chinois n'est pas controlé par le Falun Gong comme le sous-entend le reportage du journal Le Monde, les journalistes états-uniens du site relaient généralement des informations critiques sur la Chine Populaire à partir de la presse de Hong Kong , de Taiwan et de la presse dissidente chinoise à l'étranger dont Epoch Times, ce dernier cité comme sous le contrôle du Falun Gong.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur