Un autre produit dérivé de la justice avec la justice sociale à l'usage des adeptes du syndicalisme, la justice douce qui tient lieu de système judiciaire de la social-démocratie, le régime imposé par la Comunauté Economique Européenne dans sa zone d'influence, devenu référence, modèle, exemple dans ses anciennes colonies quand elle n'y est pas encore implantée, son ethnie est encore représentée et ce n'est pas une dictature.
La justice douce succède à la justice quand un état aboli la peine capitale, à partir de la fin du XIXe au Costa-Rica et en Colombie, elle étend son empreinte avec la fermeture des bagnes, la fin des travaux forcés, le raccourcissement des peines, les mesures de réinsertion.
Jusque là le système judiciaire européen semblaient être le plus sévère, plus sévère que la justice islamique déja peu suspecte d'indulgence, un vol à l'étalage pouvait être puni de pendaison dans l'Angleterre du XVIIIe quand la charia se limite si l'on peu dire à trancher une main. En France au XIXe une récidive de vol se punissait par vingt ans de bagne.
Ainsi la social-démocratie, avec le suffrage universel, se caractérise par une propension à l'état-providence et un système de justice douce.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur