jeudi 28 octobre 2010

Bigeard ou la France qui perd



On entend ici ou là quelques recommandations pour le livre de Bigeard Ma Vie Pour La France.
L'oeuvre narre les derniers conflits oú la France était engagée , tous soldés par des défaites. Depuis, la france s'est vue reléguée aux seconds rôles sur la scène internationale comme l'illustre le livre de Lafourcade.

Pour être précis la première défaite fut la demande d'armistice par le front populaire en 1940, la deuxième fut la défaite des alliés nazis du régime de Vichy en 1944, la troisième fut la déroute de Dien-Bien-phu en 1954 face à la logistique chinoise , la quatrième fut l'abandon du canal de Suez en 1956 sur les instances des nouveaux maîtres soviétiques et américains et la dernière survint sur le front diplomatique avec les accords d'Evian en 1962 malgré la victoire sur le théatre des opérations en Algérie dont Bigeard fut l'un des artisans.

1940,1944,1954,1956,1962: années du requiem pour l'état français, vécues aux avant-postes par Bigeard.

Il convient de mentionner la présence de troupes américaines en métropole pendant la guerre d'Algérie dans les bases aériennes de l'Otan en appui de l'Allemagne subissant la pression de Moscou depuis le blocus de Berlin et le putch de Prague en 1948, la victoire de Bigeard permit à la France de sauver la face vis-à vis de nos libérateurs et alliés américains.

Il y a des fois où les seconds rôles se transforment en pièces maîtresse, quand il risquent leur vie pour conserver l'empire colonial. Bigeard et les siens avaient sauvé l'honneur de la France, elle pouvait ensuite se faire hara-kiri la conscience tranquille.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur