Le ministère de la culture par l'entremise de l'ICAA (Institut de la Cinématographie et des Arts Audiovisuels) vient d'octroyer un million d'euro au dernier film d'Almodovar, critiqué jusque dans la presse proche du gouvernement, et encore un million a un film scénarisé par la titulaire de ce même maroquin, éreinté par les médias d'opposition pour amoralité. Cette auto-subvention intervient alors que s'achèvent les prolongations d'indémnités de chômage, qui dans ce pays dépasse les 20%.
le 8 septembre 2010, le ministère avait déjà distribué onze millions à des films et documentaire audio-visuels españols et étrangers.
En 2010 le budget de l'ICAA ateignait 120 millions.
En 2008 le Fond de Protection du Cinéma subventionna à hauteur de 85 millions le 7eme art, auxquels il faut ajouter les subventions régionales, 35 millions en Catalogne, 4 en Galice, 2 au Pays basque. Les recettes provenant des entrées plafonnaient à 81 millions.
en 2007 les subventions au cinéma s'élevaient à 65 millions.
La ministre, dont la famille évolue dans l'industrie du cinéma, aurait bénéficié de près de 10 millions de subventions quand elle exerçait son activité professionnelle dans ce milieu.
La ministre a destitué récemment le président de l'ICAA, qui a depuis insinué que ses investigations sur les fraudes aux subventions étaient à l'origine de cette décision.
Libertad Digital
Intereconomia
dimanche 2 janvier 2011
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur