Ce serait lui attribuer trop d'honneur que de conférer au communisme le rang de religion, par égard à ses victimes.
On peut s'entendre avec un musulman grâce aux valeurs de charité et de tolérance certes à géométrie variable, il est douteux qu'il en soit ainsi avec un communiste. Pendant la guerre froide le mur n'était pas seulement de béton, il y avait pratiquement incomunicabilité de part et d'autre.
A ma connaissance il n'y pas d'étude globale sur les victimes de l'Islam qui permettrait de comparer, néanmoins on peut avancer que, tant en cruauté qu'en quantité, nous sommes en face d'ordres de grandeur fort éloignés.
Songez aux millions de victimes du communisme du XXeme siècle qui s'ajoutent à celles des révolutions du XIXeme alors que des crimes de masse de l'Islam l'histoire rapporte le génocide des arméniens par les turcs et la traite musulmane des noirs d'Afrique.
De plus, l'Islam s'est tourné contre le communisme en Afghanistan et en Iran, tout en collaborant en Asie centrale et au Magreb. Il s'avère un pair ou un vassal soumis pendant la colonisation, un allié de choix tout comme un ennemi dans la guerre froide, un ennemi implacable des autres religions du livre le reste du temps, il sait aussi s'installer relativement pacifiquement parmi des religions autres en Asie et en Afrique.
L'Islam insaisissable naviguerait-il au gré des vents ?.
dimanche 30 janvier 2011
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur