Le 2 Novembre 1913, le lieutenant Alonso decolle de la base de Sania Ramel près de Tetouan dans la première participation aérienne à une action de guerre.
Dans la guerre de pacification espagnole de tribus musulmanes du Maroc attisée par la France et l'Allemagne, l'une convoitant de possibles gisements miniers dans les enclaves de Ceuta et Melilla, l'autre contestant l'hégémonie française en Afrique du Nord, les européens du nord poussaient les tribus analphabètes à la révolte en les équipant d'armes modernes obligeant ainsi le gouvernemt espagnol à envoyer la troupe.
Le 27 novembre 1913, le président du conseil espagnol, le comte de Romanones signe le traité franco-espagnol sur le Maroc, officialisant la présence de son pays en Afrique du Nord contre des concessions territoriales au Maghreb et instaurant un protectorat qui présidera l'action espagnole au Maroc jusqu'à l'indépendance du Royaume.
L'Allemagne restait ainsi évincée d'Afrique du Nord et l'hégémonie Française y fut évitée avec la bénédiction de l'Angleterre.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur