dimanche 10 juin 2012

Regard sur la Révolution Cubaine

La mémoire d'un commandant américain de la guerrilla cubaine, cracheur de feu dans un cirque au cours d'une vie antérieure, resurgit alors que Hollywood s'y interesse. Ni l'un ni l'autre camp ne souhaitaient le mettre en valeur.

Le mulâtre sanguinaire Fulgencio Batista parvenu dictateur de Cuba en 1952 est mis en fuite par les guerrilleros de Fidel Castro le 1er janvier 1961.

Un des trois commandants étrangers de la guerrilla avec l'argentin Che Guevara et l'espagnol Menoyo, l'américain William Morgan, exécuté en 1961 pour collaboration avec l'ennemi, la révolution dévorant ses propres enfants.

Manifestation des dirigeants de la guerrilla, après l'explosion du cargo de munitions français La Coubre à la Havanne en 1961.

La révolution Cubaine à transformé la composition ethnique de l'île, l'européen évincé par la dictature communiste cédant la place à l'africain. Les photos urbaines témoignent d'une prééminence européenne écrasante jusqu'au début de la révolution, alors que la population de couleur issue de l'esclavage était disséminée dans les campagnes, employée traditionnellement dans l'agriculture.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur