dimanche 29 juillet 2012

Modèle Iranien de Santé Publique

Un rapide survol d'un journal états-unien comme le New-York Times permet de mesurer la pauvreté de la presse française.

La Santé Publique En Iran

Il se trouve que le modèle Iranien de santé publique est mis en exergue par une organisation telle que l'OMS pour son faible coût et son haut rendement. Mis en place à l'avènement de la république islamique en 1980, son objectif était de réduire l'écart de la santé publique entre les milieux rural et urbain en privilégiant la prévention et les centres de proximité. L'Iran aujourd'hui a mis sur pied 15 000 centres de premiers soins à travers 60 000 municipalités. Le modèle commence à se voir appliqué aux EUA et dans des pays du tiers-monde.

Etant donné que le coût de la sécurité sociale en Europe devient rédhibitoire au point de menacer son mode vie, il serait temps de lorgner sur les réalisations épouvées en Orient.

Ruée sur le Guar

Le guar est un légume cultivé traditionnellement dans les régions arides de l'Inde à 85 pourcent principalement pour la nutrition du bétail et marginalement de l'homme.

Les propriétés de ses graines absorbant l'eau ont trouvé des applications dans l'industrie culinaire et plus récement elles sont entrées dans la composition du fluide pour la fracturation hydraulique des schistes bitumineux dont l'industrie est en plein essor notament aux EUA.

Le triplement du prix de la dernière récolte a permis à de nombreux cultivateurs de sortir d'un misère endémique mais la concurrence internationale ne va pas tarder à se faire sentir.

Essor de la Turquie et déclin de la Grèce

Une façon de mesurer la calamité de l'Union Européenne et l'Euro pour un pays comme la Grèce consiste à comparer les niveaux de vie avec les voisins hors europe avant et après.

Aujourd'hui la turquie pour la première fois dans son histoire produit une scène d'art comtemporain capable dit-on de prendre prochainemt le relais de places essouflées en la matière comme Londres et New-York. Un des évènements les plus en vue globalement se déroule sur les rives du Bosphore, la biennale d'art contemprain d'Istanboul.

Pendant que les grecs voisins se morfondent dans leurs quartiers ravagés par l'insécurité, le chômage et l'immigration après seulement 15 ans d'européisme.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur