vendredi 10 août 2012

La Syrie, 40 siècles d'Histoire

Un des derniers recoins du monde où l'on parle l'araméen, un village chrétien de Syrie.

La Syrie, 40 siècles d'Histoire, prête à être balayée par une insurrection islamiste sous les encouragements d'un président des EUA qui se dit chrétien.

Alain Chouet (ex directeur de la DGSE) sur le contexte historique de la révolte en Syrie.

Le journal digital espagnol Alerta Digital sur l'alarme des chrétiens de syrie face à la révolte sunnite.

Le journal digital américain Counterpunch rappelle la sécheresse qui dure depuis un lustre et retourne le grenier à blé du pays au désert.

La révolte Sunnite fomentée par une alliance Turco-Qatari-Séoudienne avec l'appui de l'OTAN commentée de l'intérieur par Thierry Meyssan, réfugié en Syrie semble-t'il suite aux menaces reçues de divers services secrets pour son livre sur l'attentat du World Trade Center.

Les maneuvres du Qatar pour l'islamisation de la région.

Les dernières nouvelles du front vues par un correspondant de guerre britannique: les rebelles auraient déjà pris Alepp en voie de destruction s'ils avaient plus de munitions malgré les livraisons d'armes par la turquie.

Les sanctions économiques sur le secteur pétrolier et la banque centrale imposées par les EUA depuis août 2011 et par l'UE depuis septembre 2011 et février 2012 ruinent la Syrie.

Un cours aperçu de l'histoire de la Syrie de Nabuchodonosor à Bachar Al Assadsur Wikipédia.

A noter que peut-être la Syrie de AL-Assad s'est faite trop d'ennemis à la fois: d'abord l'Irak du parti frère baasiste, puis les pétro-monarchies du Golfe par solidarité shiite avec l'Iran, puis la Turquie par solidarité alaouite, puis les Frères Musulmans syriens après les représailles d'Homs en 1982, puis les sunnites libannais après l'assassinat de leur président Hariri en 2005 et enfin Israel qui l'a dérouillé deux fois en 1948 et 1965.

C'est sûr qu'avec un tel palmarès la Syrie de Al Assad a de quoi s'inquiéter pour l'avenir malgré ses alliés iraniens, russes et des circonstances atténuantes indéniables comme la persécution séculaire des alaouites par les sunnites.

Maintenant ce n'est pas une raison pour que la France, protectrice de la Syrie de 1920 à 1945, se range du coté des cruels intégristes sunnites turco-arabes contre un état qui coûte que coûte maintien la convivialité entre les sectes qui le composent dont des chrétiens, cela en dépit d'une minorité fanatique sunnite qui la refuse.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur