mardi 25 décembre 2012

Quelques Livres recommandables

Sur la couverture de Savage Continent de Keith Lowe, le nom de l'historien britanique auteur d'une décevante biographie de Hitler Ian Kershaw indique la conformité de l'ouvrage à la vision des vainqueurs. Les espagnols avaient très tôt publiés une Vision des Vaincus à propos de la conquête de l'amérique. On en est pas encore là outre-manche mais on s'en rapproche.

L'auteur de ces deux opus annonce qu'il nous entretient de choses nouvelles, il veut sans doute dire qu'il a fallut 60 ans à l'histoire officielle britanique pour commencer à dévoiler les dégats d'une guerre par eux déclenchée.

Des ouvrages comme ceux de David Irving et James bacque avaient déjà traités le sujet tout en communiquant au lecteur leur indignation, absente chez Lowe apparament.

Des biographies de 19 gardiennes de camps de concentration reconstituées d'après le peu de témoins et documentation qu'il reste selon l'auteur Monica Alvarez qui parvient néanmoins à attribuer à l'une d'elle pas moins de 500 000 morts et à une autre 150 morts par jour. L'une d'elles aurait collectioné des tatouages prélevés à vif pour en faire des abats-jours, alors que les tatouages étaient fort peu répandus et sont interdits par la religion juive.

Miguel-Ricardo de Álava y Esquivel (1772 a 1843), seul commandant à avoir participé aux batailles de Trafalgar et Waterloo, en plus du siège de Toulon, d'un voyage autour du monde et d'une carrière de diplomate.

Beaucoup l'ont révé, un espagnol l'a réalisé: Histoire de la peine de mort par Jose-Luis Corral, quoique dans un part-pris affiché abolitioniste.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur