dimanche 10 mars 2013

Encyclopédie des Camps et guettos 1933-1945

Il s'agit de sept volumes d'une encyclopédie des camps et guettos de 1933 à 1945, sous responsabilité allemande on suppose, publiés par Indiana University Press en association avec le mémorial de l'holocauste à Washington. Les deux premiers albums sont en vente et font près de 2000 pages chacun présentés comme suit.

Le premier album traite de trois groupes de camps: les premiers camps avant-guerre, les grands camps de concentration SS et leur archipels de camps subordonnés, les camps spéciaux pour adolescents polonais et allemands. Un essai présente chaque groupe de sites dont les données élémentaires éclairent la mission: prisoniers, gardes, conditions de vie et de travail, évènements-clé de l'histoire du camp, accompagné d'extraits de témoignages et de sources pour approfondir le sujet.

Le second album se présente comme la première partie traitant des guettos - on suppose juifs - de l'Europe Orientale occupée par les allemands. Il s'agit d'un compte-rendu exhaustif de la façon dont les nazis conduirent l'holocauste à travers les villes et villages de Pologne et d'Union soviétique. Il couvre plus de 1150 sites incluant les guettos ouverts et fermés. Des essais régionaux dégagent les grandes lignes de la guettoisation dans 19 divisions administratives allemandes. Chaque entrée discute des évènements-clés de l'histoire du guetto, des activités du conseil juif, des ripostes juives aux persécutions, des changements démographiques avec des détails sur la liquidation des guettos. Des témoignages aident à cerner le caractère de chaque guetto et des sources sont indiquées. La documentation sur des centaines de petits sites, auparavent inconnus ou survolés dans l'historiographie de l'holocauste en font un ouvrage de référence indispensable sur les communautés juives détruites de l'Europe Orientale.

Cela semble donc du lourd et du sérieux mais évidement il faudra juger sur pièce et voir quelles conclusions nouvelles pourra-t'on en tirer.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur