dimanche 11 août 2013

La Revanche de la République de Chine sur les Travailleurs de la Chine Populaire

Un pays, deux systèmes: l'un communiste où règne la planification et la prise en charge théorique des besoins par la collectivité, l'autre capitaliste de la révolution industrielle où les travailleurs sont livrés pieds et poings liés aux appétits du capital étranger, avec un intermédiare privilégié : la république de Chine.

Ainsi l'électronicien de Taiwan Foxconn emploie 1,4 million de personnes dans les Zones Economiques Spéciales de Chine populaire comme Shenzen à la frontère de HongKong où l'usine de Longhua occupe 400 000 travailleurs. Cette société est dirigée par un ex-militaire de Taiwan où les jeux de guerre invariablement scénarisent la reconquête de la Chine continentale depuis cette île de 30 millions d'habitants.

 ZES de Shenzen,Chine Populaire

Les ZES ont ainsi permis la réalisation des rêves les plus fous des descendants de Tchang Kaï Chek en imposant leur modèle de coopération économique avec la Chine Populaire.

Elles ont aussi permis le developpement par capilarité de l'arrière-pays désormais comparable à celui de l'Union Europénne mais avec des équipements plus neufs. 

Résultat dans la course hégémonique entre les deux systèmes, démocratie populaire et démocratie capitaliste, hormis le premier cercle intermédiaire , le capitalisme pur est KO debout, même si les trois acteurs se tiennent par les parties sensibles.

Il ne reste plus qu'à espérer que ce développement spectaculaire soit soutenable pour que Shenzen ne finisse pas comme Detroit.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur