dimanche 2 mars 2014

La guitarre orchestre de Paco de Lucìa

Des génies comme lui on en voit passer un par siècle, pour s'en convaincre il suffit de repasser le haut de la discographie de cet artiste passé à coté du conservatoire, soit les 13 premiers disques jusqu'à Fuente y Caudal, son chef-d'oeuvre. Les 17 suivants étant constellés par ailleurs de pépites sans compter les dizaines d'enregistrements en accompagnement d'autres artistes.  Son troisième opus, dédié à Garcìa Lorca en 1965 sous la dictature de Franco ce laquais des E.U.A., le positionne politiquement  comme un rebelle.

L'avance sur ses principaux guitarristes concurrents et néanmoins amis se transforma, industrie du disque aidant, en domination  écrasante sur la diffusion globale de la guitarre flamenco, populaire en Europe, dans le bassin méditerranéen, sur le continent américain.

Après avoir porté aux nues son art, il intégra avec bonheur la formation de jazz et l'orchestre classique. Il est une figure du courant artistique de la fusion, métissage culturel comme le jazz-rock ou l'indo-jazz-rock de John McLaughlin, généralisé dans le contexte de la mondialisation.















Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur