jeudi 19 avril 2018

Télé-Sputnik

Un des meilleurs investissements de l'état Russe en occident figure dans le secteur des médias comme Radio Sputnik, RT et bien d'autres où s'expriment régulièrement les meilleurs plumes critiques du libéralisme impérieux émanant du continent américain, contre-empire de la Russie.

Ces médias de l'état russe nous rappellent que la mondialisation se noie dans une collection de conflits multilatéraux où chacun tire à hue et à dia.

Comme dit le journaliste B. Lelay sur Démocratie Participative, les Russes ont sauvé l'honneur des européens en Syrie, salit à cause de leur soi-disant allié saoudien, grand argentier en compagnie des émirats de la guerre civile contre Al Assad depuis sept ans.

Un des ressorts de cette guerre repose sur la rivalité entre sunnisme et chîisme, déni trop humain de la suprématie sunnite sur l'Islam. Le tout alimenté par les réserves d'or noir avec l'aval des E.U.A. dont la monnaie est étalonnée sur le pétrole et qui arment les Saoudiens en veillant sur leurs gisements.

Il faut reconnaître aux arabes une expertise commerciale confinant au légendaire, complète avec l'idéologie qui va bien.

Cependant la justice immanente prévaut: rien des initiatives miitaires des pousssah de La Mecque n'aboutit, de manière patente au Yemen et en Syrie.

On retrouve la leçon de la prise de Constantinople attribuée à sa trop grande dépendance aux mercenaires étrangers. Les Saoudiens essuient défaîte sur défaîte ce qui a le don de les enrager en doublant la mise. S'ils ne défont pas la Syrie alaouitte ils ne pourront prétendre inquiéter l'Iran.


 

Entrevue du journaliste brésilien Pepe Escobar sur l'arrestation du très populaire ex-président Lulla: Les découvertes pétrolières récentes ont aiguisé l'appétit des compagnies étatsuniennes évincées par le syndicaliste, par la suite condamné sans preuve pour corruption.

Cependant même en prison le prédécesseur de Dilma Roussef, autre évincée sur accusation douteuse de corruption, peut sse présenter aux présidentielles en risquant de gagner tellement sa popularité reste intacte. Cela en dépit de l'ombre des généraux qui plane de nouveau avant chaque élection.

Au Brésil l'absence de loi de financiation des partis politiques engendre toute sorte de combinaison d'intérêts plus ou moins occultes, en même temps les partis échappent à la fonctionarisation et santuarisation comme en Europe.


 

Hervé Juvin, souverainiste, environnementaliste, pourfend l'individualisme forcené prévalant en occident. Il présente une nouvelle publication où s'expose sa vision médiane de l'économie de marché tempérée par la valeur transcendante de l'écologie politique.

 

Maurice Lemoine du Monde Diplomatique sur le Vénézuéla, Chavez, Maduro, la Colombie, les FARC, le Salvador et l'Amerique Latine.

Aux E.U.A. des voix s'élèvent, notamment celle de Marco Rubio, pour réclamer un coup d'état militaire aux Vénézuéla où le peuple crève littéralement de faim, suite au sabotage par l'opposition des circuits de distribution des denrées selon le journaliste en accord avec la thèse officielle.

Selon le journaliste avant Chavez soixante pour cent de pauvres peuplaient son pays, après lui seulement vingt pour cent. Maintenant il s'agit de quatre-vingt pour cent avec une criminalité confinant à la guerre civile, le tout dû à Chavez qui arma de manière irresponsable ses partisans , craignant le coup d'état qu'il avait lui-même tenté contre le socialiste Oscar Perez.

De surcroît une politique de clientèlisme et d'armement en réaction à l'établissement d'une base militaire étatsunienne en Colombie a rendu Chavez paranoiaque en négligeant l'investissement productif menant le pays à la ruine qu'il connait aujourd'hui. Le Vénézuéla chaviste n'est même plus auto-suffisant alimentairement.

Le culte de la personnalité de Chavez rendu par Lemoine ("Des dirigeants comme Chavez il n'y en a qu'un par siècle") ne fut jamais de mise, sa seule réalisation notable consistant en l'erradication de l'analphabétisme certes, mais le prix en vaut-il la chandelle quand on songe à la paix et au niveau d'approvisionnement connus avant Chavez? Savoir lire en mourrant de faim, douteux progrès.

Au Vénézuéla une fois de plus  rendons-nous à l'évidence, un pays des plus riches en ressources se voit ruiné par la lubie du collectivisme intégral.

Incidemment, la propagande russe réussit le tour de force de réunir sous le même toit pros et antis Front National, minant un peu plus le clivage traditionnel droite-gauche.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur