mercredi 2 septembre 2020

Les pneus, la déforestation et la justice sociale




En Asie du Sud-est on rase les forêts primaires pour laisser place aux plantations de caoutchouc pour les pneus. Le Cambodge vend les terres cultivées par les indigènes à des sociétés pour  les transformer en plantations, réduisant les paysans à la misère.  En Thaïlande les paysans défrichent la forêt primaire pour l'exploiter en employant une main d'oeuvre cambodgienne payée moins que le salaire minimum pour récolter la sève de l'hévéa.

Les industriels du pneu comme Michelin, Continental, Goodyear, Birdgestone s'avèrent à l'origine de la déforestation des forêts primaires d'Indochine mais le recyclage de la matière première usée  n'est pas partout obligatoire. En Insulinde jusqu'en Malaisie on déforeste en faveur du palmier à huile pour les industries cosmétiques et alimentaires.

La surface des plantations a crû de 300 % en trente ans et ne cesse de croître même si le prix du caoutchouc s'est effondré il y a quelques années.

En Allemagne le pneu automobile s'avère une industrie à 44 milliards d 'euros mail il n'est toujours pas obligatoire de retraiter les pneus usés pour en réutiliser 70% avec une qualité identique comme en France . Résultat les pneus usés sont brûlés en cimenterie pour un prix dérisoire ou même un coût.

Ces industriels prétendent se soucier de l'exploitation durable de la matière première végétale mais avouent leur impuissance sur les premiers maillons de la chaîne de production.

1 commentaire :

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur