jeudi 24 décembre 2020

Trump reconnait la souveraineté du roitelet marocain sur le peuple sahraoui


Poignée de main entre les dirigeants du front Polisario et de Podemos


Le Président états-unien a lâché une ultime boule puante pour fêter son départ en reconnaissant la  souveraineté du despote marocain sur le Sahara Occidental, territoire du peuple sahraoui, ces palestiniens du Sahara  depuis le retrait de l'Etat espagnol en 1976 entraînant l'occupation marocaine.

Comme pour accentuer cette analogie la position se prononce en échange d'un accord de normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israel. Les services spéciaux respectifs échangeront fructueusement les recettes pour mieux spolier les peuples autochtones de leurs derniers droits et ressources.

La comparaison s'arrête là car les sahraouis s'avèrent biens plus mal lotis. Après quinze ans de guerre sous la direction du Front Polisario ils se voient relégués depuis 1991 derrière une ligne de démarcation tracée dans les dunes par le Maroc, privés de leurs villes et ressources naturelles, dans des camps de réfugiés à la merci de l'aide internationale.

Rupture du cessez-le-feu

En Novembre le Maroc a franchi la ligne de démarcation en goudronnant un chemin commercial à la frontière de la Mauritanie entraînant la rupture du cessez-le-feu par le front Polisario et une riposte démesurée de l'armée marocaine.

Victimes de discriminations économiques et sociales, à la moindre velléité les forces marocaines fondent sur eux, les condamnations pleuvent, les aveux arrachés sous la torture retenus par le système judiciaire à la botte du despote.

Enfonçant le clou, l'Union Européenne achète les droits de pèche dans les eaux territoriales du Sahara Occidental au seul bénéfice du Maroc  alors que sa souveraineté n'est reconnue ni par l'ONU ni par l'Organisation pour l'Unité Africaine.

Le Maroc bénéficie d'une coopération économique occidentale dans l'espoir de servir de rempart à la vague djihadiste menaçant les pays du Sahel tout comme la vague d'immigration illégale depuis cette région.

Base d'invasion par les îles Canaries

Cependant après le blocage de la voie par l'île de Lampédusa depuis l'apparition de la pandémie, l'immigration illégale en U.E. a repris de plus belle par les Baléares pour les algériens et sahéliens mais aussi par les îles Canaries pour les marocains et saheliens embarquant au Sahara Occidental à raison de 19 000 illégaux en 2020.

Enfonçant le clou davantage, Les principaux soutiens politiques du peuple sahraoui en Europe se situent traditionnellement à l'extrême gauche, notamment les bolivariens de Podemos au gouvernement du socialiste Pedro Sanchez, un parti politique favorable au Vénézuéla de Nicolas Maduro,  ennemi juré de l'administration Trump.

L'opposition espagnole incarnée par le parti Vox se retrouve confrontée au dilemme de soutenir le front Polisario à l'unisson de leur ennemi irréductible communiste pour des raisons diamétralement opposées.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur