Avant l'incontournable Zemmour, d'autres historiens amateurs s'étaient saisi du sujet notamment l'auteur Adrien Abauzit, qu'on ne présente plus et qui maintes foi en direct a débroussaillé le buisson d'épines que reste l'épisode de la collaboration.
Chez Pétain il y a le collaborateur zélé des nazis et le saboteur de cette collaboration, le serviteur dévoué de la nation vaincue oeuvrant en sous-main pour une revanche prochaine, coeur de la thèse argumentée par Abauzit.
Les propos de Zemmour, Pétain sauve les israélites français et livre les juifs étrangers, ne sont que cela et pâtissent d'un manque criant de soutien dialectique. Les historiens de métier Pascal Ory, Nicolas Offenstadt et Laurent ne se privent pas de le faire remarquer.
Cependant Zemmour oeuvre dans le secteur privé sous concurrence commerciale, á ce titre il ne prétend nullement manger dans la gamelle académique et le public sait décoder cette circonstance fortuite. Son fond de commerce se situe dans la contre-propagande en faveur du souverainisme tendance De Gaulle, son angle et valeur ajoutée par ailleurs estimable embrassant le point de vue du peuple juif pendant des siècles sous la coupe musulmane de moins en moins préférable à sa transposition chrétienne.
Cependant la fonction publique, arbitre des élégances et équivalente de la fonction sénatoriale romaine, refuse l'existence même d'une question musulmane, échaudée par le précédent vichyste d'où le malin plaisir qu'éprouve Zemmour à passer à son tour le doigt sur la plaie.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur