samedi 16 avril 2022

De l'insoutenabilité de la boulangerie en temps d'énergie chère

Les boulanger-pâtissiers passent leur temps à s'adapter aux temps qui courent, ainsi Christophe établi à Chang May en Thaïlande a diminué de plus de la moitié le taux de sucre de ses produits, épidémie mondiale d'obésité oblige. Ce type de commerce artisanal n'en recours pas moins intensément à des machines donc de l'énergie pour la préparation des pâtes, la conservation et la cuisson. Les principaux ingrédients s'importent de France, notamment le beurre et les farines. Il arrive ainsi a régaler ses clients de pains, viennoiseries et pâtisseries produits sur place par une équipe de 10 personnes.

La boulangerie qualifiée en Thaïlande de commerce pour classe moyenne, cette dernière n'en reste pas moins menacée globalement par le bond du prix de l'énergie, répercuté sur l'ensemble des produits manufacturés. Le modèle économique Français à coût  d'énergie modéré devient évanescent à l'age de second choc pétrolier. 

Pour le retrouver, la rénovation des centrales nucléaires s'avère de mise puisqu'on ne compte plus sur les gisements d'hydrocarbures ni leur remplacement  par des énergies renouvelables. Cette rénovation se révèle à la portée de l'industrie.  Centrales nucléaires au thorium, à sels fondus, surgénération, centrales sèches, sources d'énergie renouvelable, ensemble de techniques complémentaires à mettre en oeuvre pour maintenir le réseau.


 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur