mardi 12 avril 2022

L'armée russe sacrifiée pour sauver l'oligarchie

La fortune des 119 oligarques russes dûment répertoriés par l'opposition politique s'estime à 250 Mds $, blanchie largement dans les paradis fiscaux d'Europe comme Chypre, Luxembourg, Londres mais aussi le Canada. Valorisée par des participations croisées via les principales places financières et autres investissements immobiliers et matières premières.

Le contrôle étroit des médias par le pouvoir oligarchique doublé de l'étanchéïté linguistique moyenne du citoyen russe arrivent à obtenir un semblant de soutien par l'armée qui paye aujourd'hui le prix du sang les frasques des oligarques. On ne s'étonnera guère si un général vient y remettre bon ordre en déposant Putin.

Jusqu'à quel point l'armée russe soutien l'édifice oligarchique telle est la question, à moins que hormis l'Ukraine aucun pays ne souhaite risquer son approvisionnement en hydro-carbures russes. Dans ce cas la seule menace sur la Russie viendrait des cosaques du Don puisqu'ils ont déjà fait mordre la poussière à l'ours corrompu.

Les fondations de la Russie semblent vermoulues par la corruption capitaliste. On ne sait jusqu'à quel point Putin le pense et intègre le paramètre dans son bras de fer avec l'OTAN. Putin parie que l'occident s'avère plus corrompu que la Russie ou du moins le croit et Putin bluffe.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur