vendredi 1 avril 2022

Putin grosnyse Marioupol, des russes rasent une ville russe de plus

Msrioupol, ville balnéaire du Donbass censée pencher vers la Russie n'a pas pour autant échappée à sa grosnysation par les bombardiers et artillerie russes. La propagande bat son plein, un trou béant dans le toit du théâtre où se réfugiaient des civils n'empêche pas les Russes de l'imputer à la défense ukrainienne. En réalité les russes imputent leur échec à la présence d'un soldat ukrainien derrière chaque civil, ce bouclier humain.  Donc ils peuvent bien raser. la ville russophone.  Les observateurs indépendants encore sur place ne cessent de démentir la désinformation russe.

Marioupol la ville de 100 000 habitants réduite à des décombres par la grande puissance kléptocratique russe en guerre contre son frère-ennemi l'Ukraine, pillée par ses propres kleptocrates richissimes, telle est situation si injuste que nulle réparation sera désormais suffisante.

Putin avance que sa guerre serait préventive à une offensive prochaine de Kiev sur le Donbass séparatiste.. En somme les Ukrainiens tentent de reprendre le contrôle de leur territoire à l'image de la Russie envers la Tchétchénie en 1999, Putin tâtant l'effet de sa propre médecine.

La Russie et l'Ukraine deviennent comme Cain et Abel. 

Question suivante la folie furieuse de Putin, osera-t'il rompre unilatéralement ses contrats de hydrocarbures avec l'Europe en exigeant l'encaissement en roubles et qui vendrait ces roubles en échange d'euros et dollars sinon l'Etat russe se demande-t'on?

Cette nouvelle menace de Putin confirme surtout qu'il aurait pu sanctionner l'Ukraine pour la guerre du Donbass en fermant ses pipelines la traversant, invoquant le cas de force majeure au lieu de se lancer témérairement une guerre fratricide et de perdition.

L'argument vaut de même dans le cas de l'encerclement par l'OTAN comme cause principale de la guerre, la majorité écrasante des hydrocarbures contractés incluant un  partenaire de l'OTAN. 





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur