En réponse aux bombardements par l'Ukraine de deux dépôts de carburants contrôlés par les russes, la raffinerie majeure du centre de l'Ukraine à Kremenchuk et une autre à Odessa furent détruites aujourd'hui par missiles.
Les pertes militaires si elle sont équivalentes en armes et personnel, s'avèrent nettement en défaveur de l'Ukraine proportionnellement, Quand aux dégâts civils, la Russie sort indemne de la guerre quand l'Ukraine voit son infrastructure industrielle ravagée, comme celle de la Serbie en 1999 détruite par 78 jours de bombardements de l'OTAN sous la botte états-unienne.
L'Ukraine s'avère le deuxième pays européen à l'industrie détruite en 23 ans dans les remous de la fin de la guerre froide en 1990.
L'Ukraine à vu son complexe militaro-industriel partir en fumée, une de ses principales sources d'exportation. Les troupes russes se retirent avec des lourdes pertes en dévoilant les atrocités commises sur les civils comme autant de crimes de guerres. L'Ukraine voit Marioupol ville balnéaire de 100 000 âmes réduite à un tas de décombres.
Les deux derniers présidents ukrainiens, les anti-russes Porochenko et Zelensky aussi corrompus l'un que l'autre, cherchèrent, provoquèrent pendant huit ans Putin l'ex-officier du KGB qui tient à sa botte les quarante kleptocrates russes et ils l'ont trouvé.
Aiguillonnés par la CIA et Cie ils ont crus avoir carte-blanche contre la Russie, rappelant 1939 quand les Polonais poussés par les britanniques contre l'Allemagne subirent la double invasion de Hitler et Staline, sauf que l'Ukraine n'avait aucune certitude d'être défendue par ses nouveaux amis de l'OTAN. Le pays fut l'enjeu perdu d'un pari stupide des kleptocrates ukrainien financiers des diverses milices paramilitaires à l'origine de la révolte Euro-Maiden de 2014.
La démocratie au début fait toujours des dégâts. Les électeurs ont tendance à voter pour le plus démagogue en l'occurrence un acteur juif du genre comique de plateau de télévision dont l'incongruité interpellait l'opinion internationale. Zelenski bénéficie dy soutien des kleptocrates, maintenant ruinés par la guerre,son nom se trouve dans les Panama Papers le registre du blanchiment d'argent sale..
D'ores et déjà la vulnérabilité des nations industrielles comme l'Ukraine, en particulier sur les sires pétro-chimiques s'avère digne d'attention. Raison supplémentaire de reconsidérer leur place dans l'économie car seule l'arme nucléaire aurait pu dissuader Putin d'attaquer l'Ukraine.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur