vendredi 29 juillet 2022

Les actifs de l'Ukraine visés par l'UE, les EUA et la Russie

L'Ukraine terre de conquête vendue au plus offrant par une poignée d'oligarques locaux occupés à faire monter les enchères se révèle aussi industrielle et agricole que l'Union Européenne, la faiblesse du PIB reflète les coûts de production de feu l'Union Soviétique, coût politique et financier quasi nul, investissements orientés en priorité vers l'équipement collectif à l'instar des trente glorieuses, endettement extérieur nul. Le travailleur ukrainien soviétique disposait d'un logement doté des aménités du confort moderne, sécurité sociale, retraite, congés payés, enseignement gratuit et sécurité de l'emploi. 

L'Ukraine indépendante a continué sur la lancée, vendant ses actifs et s'ouvrant à l'économie de marché à travers l'investissement étranger. Trente ans après la chute du mur le salaire moyen reste cinq fois inférieur à la moyenne de l'UE et le pays a adopté ou s'est laissé imposer le mode de consommation individualiste typique de l'économie de marché, dépendant vitalement de la technologie et en dernière analyse des sources d'énergie fossile.

L´économie ukrainienne ne fait que révéler au grand jour le coût exorbitant de la politique et la finance dans le PIB des économies de marché, pas moins des deux tiers, que se partagent une minorité composée principalement de la classe politique et financière, la bureaucratie qui gravite autour, une classe financière inutile donc parasite du circuit  de production.





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur