lundi 14 février 2011

Economie : le dilemne inflationnaire


Nicolas Baverez, La France qui tombe (2003)

Un ouvrage de 130 pages qui dresse le constat accablant d'une économie Française en déclin, un an après la victoire écrasante des gaullistes libéraux en 2002 sous la houlette de Jacques Chirac.
L'inefficacité de l'outils éducatif, la contre-productivité de la baisse du temps de travail, de l'impôt sur la fortune et de l'assistanat social, les salaires des PDG du CAC40 tout comme la relation entre croissance et inflation y sont pêle-mêle relevés.
Le Front National, diabolisé du point de vue libéral en chantant la même partition que la gauche politique qui n'en est pas moins accusée des maux économiques y joue déjà le rôle de repoussoir , ce qui ne laisse pas d'étonner au regard du surplace accompli par les libéraux depuis.

Nicolas Baverez, décliniste en chef, selon la terminologie de l'actuel premier ministre, nous permet d'apprécier le chemin parcouru depuis, alors que le chômage n'a guère baissé, le commerce extérieur s'est encore affaissé à -50 Mds contre +50 Mds en 1995.

L'argent des Français (2009)

Ouvrage d'un économiste libéral ex Jeunesses Communistes mêlant chiffres, analyses et commentaires à donner le tournis. En survolant l'histoire économique, l'auteur croit découvrir une relation entre les périodes de croissance et d'inflation. Le constat de base s'y décline telle une litanie: sur-prélèvement obligatoire à 73% en France contre 35% aux Etats-Unis, découlant de sur-fonctionnarisation à 40% et sur-assistanat social à 34%. En fin de compte la richesse nationale reposerait sur la valorisation du patrimoine immobilier, doublée les cinq dernières années.
Le Front National y est aussi diabolisé, la sécurité des biens et personnes n'est pas abordée, l'immigration à peine effleurée.

Les deux ouvrages, dressant peu ou prou le même constat, permettent de mesurer le peu de progrès accomplis pendant les 6 ans qui les séparent.

La France d'aujourd'hui:

9 M d'actifs dans le secteur public,
13,4 M d'actifs dans le secteur privé dont 2,1 M d'indépendants
12 M d'assistés
12 M de retraités
12 M de jeunes
===============
58,5 M d'habitants

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur