samedi 28 décembre 2013
Soylent et l'eau gelifiée de Silos de Agua
Le nom s'imspire du film culte d'anticipation Soylent Green, qui dépeint un monde où une compagnie privée détient le monople de l'alimentation dont le produit phare se compose de cadavres humains.
Ce Soylent là se présente non sous forme du biscuit mais de poudre déshydratée contenant les nutriments optimaux selon les nutritionistes. Les analyses avant et après plusieurs mois d'alimentation exclusive au Soylent indiquent que tout est normal, ni plus ni moins qu'avec la pomme de terre.
Le silo d'eau, une invention de l'ingénieur mexicain Sergio Rico, stocke dans la terre sans perte par écoulement ni évaporation la pluie sous forme gélifiée par un polyacrilate de potassium, où la plante puise selon ses besoins. Les coût de production sont diminués de 80% à 90%, la productivité s'optimise pour peu qu'il y ait de l'eau, retenue avec engrais et nutriments à portée de racine. Le polymère dure plus de 5 ans et retient 500 fois son volume d'eau. Le silot d'eau s'applique à raison de 50kg/ha tous les cinq ans, c'est une réserve d'eau et un système d'irrigation qui autorise un saut de productivité x 20 tel que passer de 600kg/ha à 15T/ha de maïs en période de secheresse.
L'eau gélifiée ne revient pas à l'état liquide, ne peut donc être bue, ni par des animaux ni par des humains, elle ne sert que pour les plantes. Elle retient eau, engrais et nutriements contrairement à l'eau liquide qui a tendance à lessiver la terre par grande précipitations. L'eau solide doit se semer à proximité des racines et se recouvrir de terre pour rester à l'abris du soleil qui la cristaliserait.
http://www.silosdeagua.net
vwww.courantpositif.fr
Un embryon d'économie soutenable aux EUA autour d'une coopérative bio à but non lucratif, crise alimentaire économique oblige.
http://www.rawfullyorganic.com
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur