samedi 5 juillet 2014

Deux adolescents palestiniens abattus le jour de Nabka sans que la presse française s'en émeuve

L'ONG Defence for Children International a obtenu une vidéo de sécurité qui capte le 15 mai 2014, jour de Nabka, près de la prison d'Ofer à Beitunia dans les territoires occupés, où des détenus mènent une grève de la faim, deux adolescents palestiniens abattus par balle, Nadeem Siam Nawara 17 ans et Mohammad Mahmoud Odeh 16 ans, entre deux affrontements contre l'armée israelienne pendant lesquels sept autres palestiniens furent blessés par balle selon DCI.

La première partie montre une personne maniant la fronde depuis un lieu soumis a des tirs de canettes de gaz lacrimogène. La seconde partie montre deux personnes abattues par balle en traversant ce lieu, à 13h45 et 14h58. Les séquences sont entrecoupées de commentaires du propriétaire de la caméra et témoin de la scène.

L'ONG commente qu'il y a eu 1400 enfants palestinens tués dans les territoires occupés depuis l'an 2000.

La vídéo de sécurité obtenue par DCI et le commentaire du témoin, publiée le 19 mai :

Le communiqué de DCI du 22 mai 2014 en français.

Le communiqué et la vidéo furent repris par le journal espagnol El Paìs du 20 Juin.

Cette vidéo vue 633 000 fois a échappée aux médias français car ils traitent rarement l'information dans les territoires occupés et donc donnent invariablement l'impression que les israeliens sont les éternelles victimes. Avec la singularité que même les agences de presse l'ont ignoré.

Pourtant ce que montre cette vidéo fait sans doute partie intégrante du regain de tension dans la région. N'éprouvant pas une compassion démesurée sur le sort des palestinens musulmans vu le bilan de l'islam en matière de droits de l'homme, certes pas tellement pire que celui de la chrétienté, de plus il n'y a pas si longtemps les rôles étaient inversés, il serait tout de même bon de s'inquiéter et enfin trouver une solution aux maux de cette région. Quitte à forcer quelques mains au passage avec en priorité l'attribution d'une nationalité aux palestiniens qui en sont dépourvus et ainsi se débarasser de la charge en tant que donateurs de leur cause via l'ONU.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur