dimanche 3 août 2014

Léon Blavatnik baron de la pétrochimie fait la culbute grâce au gaz de schiste, son impact sur l'environnement

Léonard Blavatnik est d'origine un juif soviétique d'Ukraine dont la famille a émigré aux E.U.A. en 1978, qui obtient ensuite un Master in Computer Science  à l'université Columbia et un Master in Business Administration à Harvard, le tout couronné par la nationalité étatsunienne dans la foulée.

Il fonde une société d'investissement en 1986 à New-York, après la chute de l'URSS il achète une participation majoritaire dans le secteur pétrolier russe à l'occasion des privatisations. Il s'allie à parts égales au géant britannique BP en 2003 pour finalement vendre la compagnie commune au géant russe Rosneft en 2013 pour 55 millards lui assurant un bénéfice de 7 milliards. Entre temps il s'est engagé en 2005 dans la pétrochimie en fusionnant deux compagnies, l'une en Hollande l'autre au Texas, productrices d'éthylène, matière première du plastique d'emballage. Il a notament substitué l'intrant énergétique par du gaz de schiste nord-américain dont le prix s'est divisé par 4, entrainant un avantage compétitif et une hausse du cours plaçant sa fortune estimée á 20 milliards. Le milieu des affaires étatsunien ne s'y est pas trompé qui qualifie cette culbute de record historique, le posant de fait sur un pied d'estal.

Blavatnyk fait partie de divers conseils d'administration, comme celui du temple du capitalisme qu'est la London School of Economics, l'école de Mick Jagger. Il égaye son portefeuille boursier de participations à  des compagnies dites populaires comme des éditeurs de musique, comme pour mieux faire passer la pilule.

Sergey Aleynikov est un autre exemple de juif soviétique émigré aux E.U.A qui a réussi, quoiqu'en de moindres proportions. Cette réussite d'un ukrainien au coeur du système capitaliste n'est sans doute pas étrangère au fossé grandissant entre pro-européens et pro-russes, sans qu'on sache vraiment qui est plus ou moins capitaliste ou communiste. 


En URSS les fonctionnaires planifiaient et la population suivait, nul ne pouvait accaparer les ressources naturelles comme c'est invariablement le cas du système capitaliste. Un autre aspect du système collectiviste trop souvent passé à la trappe.

La discrimination des juifs d'Union Soviétique s'appliquait sous le manteau, notamment à l'université où des filières entières leur étaient interdites comme l'informatique alors en pointe. La mention Juif sur le passeport la trahissait néanmoins. Ce péché originel de l'URSS a motivé l'immigration d'une communauté pourtant disposée à servir l'état comme toute autre et qui n'a pas moins contribué à la disparition du communisme de Russie tout comme elle participa de son élaboration.

L'éthylène étant produit à partir du naphte et du gaz naturel, le philanthrope déclaré a gagné ses dollars en polluant la planéte entière pour en extraire le maximum de profit par la magie du capitalisme boursier.

Aujourd'hui que fait-on des milliards de sacs plastiques inutiles qui étouffent progressivement le système écologique, telle est la question posée à nombre d'administrations territoriales. 

La solution la plus écologique à cette prolifération serait de les interdire purement et simplement en les remplaçant par des sacs papier, au nom de la protection de l'environnement et la santé publique.
Ce que l'Assemblée Nationale vient de voter avec les voix écologistes d'EELV.

sources forbes , Wikipedia, Vanity Fair.






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur