jeudi 20 novembre 2014

La Kleptocratie Russe De Poutine

La première vague de corruption en Russie déferla sous Boris Yeltsine lors de la privation des entreprises d'état vendues une bouchée de pain à une poignée d'élus devenus les oligarques milliardaires d'aujourd'hui.
La deuxième vague de corruption en cours est liée au financement public des entreprises privées par les commandes d'état où règnent le favoritisme et la gabégie, si l'on en croit l'enquête de Reuters. Elle s'ajoute à la corruption administrative endémique pour faire de la Russie un des champions mondiaux de l'indiscipline, mal dissimulée par  une propagande virulente qui ne trompe pas les observateurs avertis.

C'est le talon d'Achille de Poutine qui, avec les sanctions internationales dévaluant le rouble de 40% cette année, affaiblit sa position en Syrie et en Ukraine. Sous sa férule l'économie russe s'est reconvertie au capitalisme à marche forcée au prix d'une lourde corruption de l'appareil d'état, alors que le secteur industriel peut se prévaloir de réussites dans les infrastructures de transport, l'énergie nucléaire, l'aéronautique, la technologie spatiale ou l'armement.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur