lundi 29 décembre 2014

A quand les zones franches européennes?

Les zones franches chinoises comme Chenzhen amorcées par les capitalistes taiwanais et où règne le farwest salarial ont fait la fortune de la Chine en lui permettant d'accumuler les excédents commerciaux arrachés à l'occident pour les réinvestir dans les pays émergents. Le projet chinois de canal transocéanique au Nicaragua illustre à merveille ce modèle de développement. L'occident s'endette ainsi pour enrichir son principal concurrent chinois et ces pays émergents, en attendant que les commandes reprennent. C'est l'arme des zones franches qui lui fut fatale commercialement puisqu'il se montre pusillanime à l'heure de riposter à cause des sacro-saints acquis sociaux généateurs de chômage. A quand les zones franches européennes pour retrouver l'industrie textile délocalisée ou développer l'électronique dont les consommateurs occidentaux sont si friands ?

Couplée avec l'écologisation de l'agriculture et l'arrêt de l'immigration elles sortiraient les occidentaux de l'ornière du chômage que la gestion financière de la crise et du développement depuis les années 1980 a produit.

La crise européenne c'est pas assez de capitalisme et pas assez d'écologie: tout comme le communisme du Front de Gauche, le capitalisme alias libéralisme avancé ne peut se passer d'écologie pour survivre.

Les communistes chinois, un pays deux systèmes,  sacrifient leur réserves de ressources naturelles agricoles, minières et halieutiques  pour sauver leut régime politique, de manière encore plus grave que les capitalistes dont ils ont copié en tout point les méthodes en agro-chimie, agro-alimentaire  et infrastructures de transport en ne s'encombrant d'aucun garde-fou.

Les communistes chinois sont en concurrence avec les occidentaux pour imposer aux pays émergents le rôle de consommateur doublé de fournisseur de matière première tout en consolidant leur rôle de producteur global. Dans ce modèle il n'y pas de place pour deux.

L'avantage de ce genre de mesure c'est rester dans le cadre de l'OMC en revenant à une concurrence loyale.

Non ce n'est pas un élevage de poulet en batterie mais bien une usine Foxconn En Chine Populaire
Foxconn 400.000 salariés à Chenzhen

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur