vendredi 27 septembre 2019

Chirac, M. Regroupement Familial

En 1974 VGE nomme Chirac à Matignon en remerciement de l'avoir aidé à gagner les élections contre Mitterrand.
En 1975 la loi Veil de dépénalisation de l'avortement esr votée.
En 1976 le décret de regroupement familial est signé par Chirac puis il démissionne de Matignon à la sstupeur générale sous prétexte de n'avoir plus les moyens de sa politique alors que le pays se remet à peine de l'embargo pétrolier de 1973 qui l'a obligé à sortir du serpent monétaire. Dans la foulée il refonde l'UDR gaulliste en RPR.
En 1977 il se fait élire premier Maire de Paris au suffrage universel.
En 1978 il signe l'appel de Cochin qualifiant l'UDF de VGE de Parti de l'Etranger. La guerre des chefs commence à droite se soldant par la perte des élections de 1981.
En 1986 son parti gagne les législatives, il se nomme à Matignon et entame le détricottage du labeur de cubanisation des socialaud-communistes sans aller jusqu'à abroger l'abrogation de Badinter pour perdre aussitôt l'élection présidentielle de 1988.
Il essuie des critiques internes au RPR mais parvient à rester à sa tête en 1990.
En 1993 le RPR remporte de nouveau les législatives , Edouard Balladure s'installe à Matignon.
En 1995 Chirac remporte l'élection pésidentielle avec Balladur comme adversaire au premier tour, il termine les essais nucléaires en Polynésie, se rapproche de l'OTAN et signe à l'Elysée les accords de Dayton négociés aux E.U.A. achevant la guerre de Bosnie-Herzégovine. Il est obligé d'abandonner le projet impopulaire de réforme des retraites du secteur public. Il lance une politique d'austérité pour préparer la conversion du Franc à l'Euro. Il réforme le service militaire obligatoire, en 1997 après la dissolution l'appel sous les drapeaux est suspendu, le service militaire volontaire s'établi en 2002. Il reconnait la responsabilité de la France dans la déportation des juifs sous Vichy.
En 1997 devant l'hostilité il dissout l'Assemblée Nationale et perd les législatives. Il se voit obligé de nommer Jospin à Matignon qui ferme le réacteur à surgénération Superphénix, une technologie d'avenir, pour la  bagatelle de 10 Mds de francs à la poubelle.
En 2002 malgré une opposition interne menée par Sarkozy, Séguin, Jolliot-Curie, il remporte de manière écrasante l'élection présidentielle contre J-M. Lepen, nomme Raffarin à Matignon qui réforme les 35 heures, les retraites et la sécurité sociale. Il soutient l'invasion de l'Afghanistan après les attentats de 2001 aux E.U.A. mais refuse de participer à la deuxième guerre d'Irak en 2003.
Pour défendre la laïcité, il fait voter une loi interdisant le port de signes religieux ostensibles à l’école.
En 2005 Il perd le référendum sur le projet de constitution européenne qu'il a organisé. Il subit une attaque vasculaie cérébrale , il décrète l'état d'urgence contre les émeutes de banlieue.

Il commence sa carrière de dirigeant politique avec le regroupement familial et la dépénalisation de l'avortement pour l'achever 30 ans plus tard en décrétant l'état d'urgence contre les émeutes de banlieue, ce qui résume son bilan.  On lui doit la tiers-mondialisation, l'islamisation et l'hivers démographique dont on n'est pas sorti 12 ans après son départ et 40 ans après la promulgation de ces deux mesures funestes. Qui sème le vent récolte la tempête, tout le portrait de Chirac, le diviseur intempestif.

Le désastre de l'agriculture française devenue importatrice nette, dépendante de la chimie et des subventions  , dont il se targuait d'être le protecteur, s'avère largement un passif supplémentaire.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur