samedi 7 décembre 2019

Trump triomphe sur les chiffres de l'emploi

Trump s'avère une bénédiction pour l'économie à travers la création d'emploi d'une vigueur surprenante dans les chiffres du Non Farm Payroll de décembre. La baisse d'impòt sur les entreprises conjuguée aux efforts de rétablir la balance commerciale se voient validés par les marchés financiers euphoriques même si l'ivresse reste passagère devant l'ampleur du déficit budgétaire.

Pendant ce temps ses homologues occidentaux médisent de lui, s'en moquent, sanglés dans leur costume à la coupe impécable en contraste avec le délabrement de leurs comptes  nationaux, notamment M. Macron toujours en instance de rétablir l'emploi dans son pays qui vit de la générosité de la  banque centrale de l'Union Européenne et du surplus commercial de l'Allemagne, tout comme l'Espagne et l'Italie entre autres et par ailleurs.

Pendant ce temps la Chine se taille un empire industriel et commercial en évinçant ses concurrents occidentaux des marchés émergents d'Afrique et d'Amérique Latine, jadis leur chasse gardée.

Dans ce contexte la réforme des 42 régimes de retraite , certes justifiée, n'apparait pas prioritaire .
sauf pour indiquer le cap mais ce gouvernement en a-t'il encore un ?


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur