mardi 30 juin 2020

Municipales la percée écologiste

On ne pourra pas accuser le Président d'être déphasé des tendances de l'électorat. Le parti présidentiel LRM essuie certes une défaite au profit de l'alliance des socialistes et écologistes alors que LR maintien ses positions mais il se voit conforté dans son choix d'engager la transition écologique. 

Les socialistes regagnent du terrain perdu, les écologistes acquièrent de la visibilité.  La légère pandémie de grippe a favorisé les écologistes dans les grandes villes,  représentant près de deux millions d'habitants dans 15 communes de pus de 15000 habitants, l'extrême-droite reste anecdotique et derrière l'extrême-gauche qui perd du terrain

Le pays malgré la crise économique aggravée par l'inutile confinement, ne sombre pas dans le désespoir de l'extrémisme dans lequel se complaisent les franges politiques et religieuses , le confinement aurait alors ramené les esprits à la raison. L'écologisme ne passe pas pour un extrémisme, plutôt pour une forme de rationalisme cherchant à redéfinir les priorités économiques et se rapprochant d'un collectivisme..

il ne s'agit pas non plus de révolution mais d'amorce d'une tendance de fond contre laquelle les industriels freinent déjà des quatre fers. Les écologistes se dotent de choix et d'objectifs reconnaissables comme l'agriculture soutenable , la priorité aux transports collectifs, aux énergies renouvelables, le recyclage des déchets.

De fait la droite insensible à l'écologie se retrouve à la ramasse, LRM aussi mais il aura beau jeu de rappeler son engagement écologique,  la reprise économique passe par l'écologie.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur