Un article d'Abbon dans Polemia propose une synthèse des réactions dans l'Occident issu du monde greco-latin face aux incursions musulmanes jusqu'à aujourd'hui.
Il présente le défilé des sources consignant le refus de guerre sainte par l'église byzantine, les fluctuation des phases militaires et des opinions jusqu'à la coopération tout azymuts actuellement en vigueur.
Pour compléter le panorama, l'étude des relations islamo-orientales, culminant par l'invasion de l'Inde, s'avère fructueuse par sa confirmation de l'aspect dévoilé en occident, cette prévisibilité lisible dans les écrits sacralisés.
L'expansion de l'Islam n'a rien de mystérieux, puisqu'on retrouve toujours le même schéma fait de pillage, capture de population, servitude, conversion forcée afin d'atteindre la masse critique nécessaire à pousser plus loin l'expansion.
Pour en expliquer les succès, l'empire byzantin, en privilégiant la diplomatie plutôt que la guerre, présentait un caractère pacifiste dont les barbares musulmans surent profiter, tandis qu'en Inde la dispersion des forces instituées face au centralisme musulman interdit de se protéger de l'invasion.
jeudi 16 juin 2011
Inscription à :
Publier les commentaires
(
Atom
)
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur