mardi 20 décembre 2011

Agents de Mondialisation



Ô combien en trente ans de carrière l'orchestre britannique Dépêche Mode a orthonormé de cerveaux en friches.
Il y avait bien un soupçon d'originalité sur l'album Quelque Grande Récompense, creusant la veine d'indigeste musique automatique ouverte par les allemands, la suite ne fut que l'exploitation du filon prisé par le précieux consommateur. La chute du mur de Berlin les a bien aidé leur ouvrant une nouvelle réserve de cerveaux vierges et désoeuvrés à ensevelir sous les kilowatts. L'influence teutonne ne s'y limite pas: Les foules venues acclamer les amplificateurs dans des stades rappellent notoirement les réunions du parti nazi, l'anglais n'est-il pas un dialecte germanique?
Reconnaissons tout de mème aux britaniques le sens de l'humour: quand on intitule un recueil de chanson Musique Pour les Masses, on laisse entendre qu'on ne se fait guère d'illusion sur l'artiste ni sur le public.
Mais là n'est pas l'important, encore que l'on peut toujours déceler des traits de génie dans la lettre comme dans la note d'un album, le véritable délice se trouve dans la critique littéraire de l'opus, le réduit où les références poétiques coulent de source, où l'esprit se meut comme un poisson dans l'eau.

Enfin on caractérise Dépêche Mode en quelques chiffres, dix albums en 30 ans de carrière, 75 millions de disques et selon mes estimations un demi-millier de spectacles, une cinquantaine de représentations télévisées, cinq millions de spectateurs, 200 millions de radio-téléspectateurs. Tout ça pour une formation de plus ou moins quatre auteurs-compositeurs-interprètes.

En avant Mondwest et la restauration rapide de nourriture céleste.

Ce qui fait qu'on va pouvoir les ranger dans un beau tableau pour l'ebaubissement du peuple.

Orchestre Dépêche Mode
années de carrières 30
Albums 10
disques vendus (millions) 75
spectacles 500
spectacles télédiffusés 50
spectateurs (millions) 5
téléspectateurs (millions) 150
écoutes audiovisuelles (millions) 1500

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur