dimanche 22 juillet 2012

Islam sans Mosquées des Musulmans Alévis Turcs

La tentation est grande de généraliser quand aux musulmans aussi divers que les juifs ou les chrétiens. Les Alévis, un culte considéré comme une branche du shîisme, comptent entre 20% et 30% de la population turque. Ils montrent la face cachée, laïque, tolérante, acceuillante, gauchiste et artiste de la turquie que le parti CHP défend, en opposition à la face exhibée sunnnite, tendance extrème-droite, intolérante et prosélyte du parti AKP majoritaire.
Les alévis considérés comme hérétiques tout comme les alaouîtes syriens et les druzes libanais par les sunnites font l'objet d'une politique d'assimilation forcée de la part du gouvernement AKP.

L'Islam Alévite libéral

Leur temple ou Cemevi, dérivé du terme Cem désignant le luth des Alevis, diffère de la Mosquée, on y réunit hommes et femmes pour des repas communautaires, y danser sur la musique traditionnelle et célébrer les croyances de leur culte qui ne considère ni Hadiths ni Sunna. Les alévis ne pratiquent pas la polygamie. L'art des Alévis s'est manifesté à travers la spiritualité soufie, la poésie et une musique tradtionnelle toujours vivante de nos jours.
Il y a donc bien un Islam tolérant et convivial en opposition à l'Islam fondamentaliste shîite rencontré en Iran ou encore l'Islam intolérant et fanatique du sunnisme.

Lea Alévis Turcs sont exceptionnellement doués pour la Musique et la Poésie

Pour s'en convaincre il suffit d'écouter l'harmonieuse musique Alevi, ici à travers une association berlinoise ou les immigrés turcs alévis sont nombreux.




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur