vendredi 31 août 2012

Une Relève impressionante du Parti Républicain des EUA: Marco Rubio

"Obama n'est pas un mauvais homme, mais c'est un mauvais président" fut une des phrases chocs du jeune sénateur étasunien Marco Rubio présentant le candidat officiel Mitt Romney.

Un Espagnol Ethnique

Ethniquement un espagnol rural né aux EUA de parents Cubains fuyant la révolution à l'instar de ceux de Romney au Mexique, Marco Rubio est devenu indubitablement un digne représentant du rêve Américain en plus de celui du peuple au sénat de la république.

Sa touche hispanique le sert incontestablement, lui qui n'a pas hésité à prononcer pendant la convention de son parti la phrase magique en espagnol à destination des millions de latinos du territoire: "l'Amérique est le pays où les rêves se réalisent".

Une Vulnérabilité: Son Inexpérience du Secteur Privé

Politicien professionnel, sa carrière fait l'impasse sur l'économie concurrentielle que son parti pose comme cheval de bataille, cependant il épouse sans réserve les valeurs de l'esprit d'entreprise.

L'évocation larmoyante à destination de l'électorat populaire des conditions laborieuses de son éducation est contrebalancée par la fermeté de ses convictions sur la religion, la famille et l'esprit d'entreprise, la trinité gagnante du parti républicain.

Un Atout, la Touche Latine

Sa relative décontraction apparente, son élocution aisée, s'explique par ses origines de conquistador, Cuba ne fut-elle pas la tête de pont de la conquête du nouveau monde? Un cubain ne ressent pas de complexe face aux WASP parmi lesquels il s'intègre idéalement malgré le contentieux historique. Il s'agit ici d'une union des valeurs face au despotisme étatique incarnée aujourd'hui par le parti démocrate et Obama.

Sa position distinguée, comme celle de Romney et Ryan, répond d'une part à la nécessité de contester l'identification des immigrés récents au parti démocrate face au recul démographique des WASP, d'autre part au devoir de gommer l'image de priviligié que peut donner la réussite financière de Romney.

Leçons pour la France

Les trois personnages les plus en vue du Parti Républicain des EAU exposent leur convictions religieuses issues du christianisme sans détours comme fondement de leur engagement politique.

A l'inverse en France comme en d'autres grands pays d'Europe il apparait que les convictions spirituelles sont honorables sauf si elles sont chrétiennes, position de l'UMPS et de l'extrême gauche. A la limite le niveau politique est tellement bas que les chrétiens seraient identifiés aux nazis si on laissait dire.

A cet aune le parti français le plus américain est décidément le Front National qui défend la libre entreprise et les valeurs chrétiennes.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur