dimanche 21 octobre 2012

Défilé Hugo Boss

Le Tailleur du IIIeme Reich

Le couturier Hugo Boss, membre du parti National-Socialiste depuis 1931 surnommé le tailleur du troisième Reich, décide en 1935 de se consacrer à la confection d'uniformes.

Il dessina ceux des Waffen SS, SA et autres Hitlerjugend dont trois millions d'exemplaires furent produit à Metzingen entre autres par des prisoniers juifs, ouvriers et ouvrières français et polonais pendant la guerre.

Une Affaire qui Tourne

Le travail ne manquait pas, un militaire allemand pouvant nécessiter jusqu'à huit uniformes distincts: service, garde, parade, présentation, travail, sport, pluie et société.

En 1939 il achète une fabrique de toile. La guerre lui amene des commandes supplémentaires de la Whermacht, du vestiaire et de l'état-major. En 1944 Hugo Boss compte 324 employés et occupe la deuxième place des entreprises textiles allemandes.

Les Pénuries

Face aux pénuries, la laine recyclée devient l'élément de base des uniformes, une autre source provient des réquisitions dans les pays occupés.

Après guerre

Le couturier décède en 1948, ses héritiers continuent l'aventure.

La firme entre en bourse en 1985 pour se voir contrôler en 1991 par le groupe Italien Marzotto.

Son passé national-socialiste n'est rendu public qu'en 1997 par le Washington Post. La firme finance alors des réparations destinées aux rescapés du travail forcé et la publication d'études sur son propre passé.

Vulgus pecum, on n'a pas encore laché la grappe au peuple allemand qui n'en a jamais fini avec cette histoire, dont finalement il fut l'une des grandes victimes. sources et et et

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur