Les échanges entre le Japon et l'Espagne remontent au XVIeme siècle quand le jésuite Saint François Xavier débarqua au port de Kagoshima afin d'évangéliser le Japon du Sud. L'attitude nippone vis-à-vis de l'Islam suscite l'intérêt et l'envie comme on le constate dans cet article d'Alerta Digital de Novembre 2012. Les musulmans ne sont effet admis au Japon qu'en quantité infinitésimale.
Avez-vous jamais été informé de la visite d'un dirigeant d'une nation islamique au Japon? de quelque dignitaire de l'Iran ou l'Arabie Saoudite reçu par l'empereur nippon? Le Japon a gardé ses distances avec l'islam, il a établi des restrictions strictes sur cette religion et les musulmans.
- Le Japon est le seul pays qui ne donne pas la citoyenneté aux musulmans.
- Au Japon, il n'y a pas de résidence permanente pour les musulmans.
- L'expansion de l'Islam y est fortement combattue.
- Les universités du Japon n'enseignent ni la langue arabe ni la religion islamique.
- L' importation du «Coran» publié en arabe est interdite.
- Selon les données publiées par le gouvernement japonais, il a été donné un titre de séjour temporaire à seulement deux lakhs musulmans qui doivent respecter la loi japonaise sur la terre. Ces musulmans doivent parler le japonais et accomplir leurs rites religieux dans leur maison seulement.
- Le Japon est le seul pays qui dispose d'un nombre minimum d'ambassades en des pays islamiques.
- Les Japonais ne sont pas attirés par l'islam.
- Les musulmans qui vivent au Japon sont iniquement employés par des sociétés étrangères.
- Il n'est pas accordé de visas à des médecins, ingénieurs ou cadres musulmans employés par des sociétés étrangères.
- La plupart des entreprises intègrent dans leurs politiques que seuls les non-musulmans peuvent postuler pour un emploi.
- Le Gouvernement japonais est d'avis que les musulmans sont des fondamentalistes,et que même dans le contexte actuel de la mondialisation, les japonais ne sont pas disposés à changer leurs lois concernant les musulmans.
- les musulmans ne peuvent même pas songer à louer une maison au Japon.
- Si quelqu'un vient à connaître que son voisin est musulman, il en informe l'ensemble du quartier dans un esprit de vigilance.
- Personne ne peut initier une cellule islamique ou arabe au Japon.
- Il n'y a pas de loi (charia) personnelle au Japon.
- Si une femme japonaise se marie avec un musulman, elle sera considéré comme une paria à jamais.
- Selon M. Komico Yagi, chef département de l'Université de Tokyo, "il ya une perception chez le japonais que l'islam est une religion pour les esprits très étroits, et que l'on doit rester loin de lui."
- Le journaliste Juber Mohammed a visité de nombreux pays islamiques après les attentats du 11 septembre, dont le Japon. Il a constaté que les Japonais étaient sûrs que les extrémistes ne pouvait pas faire de dégâts au Japon.
Pouvons-nous continuer à apprendre quelque chose du Japon?
C'est très bien ça, le Japon est une grande nation, prenons exemple sur lui.
RépondreSupprimerOuai bon faut se calmer.
RépondreSupprimer1) Apres le 11 septembre il y a eu des troubles au alentour de la base americaine d Okinawa. C est pas passe dans les journaux mais une granade a ete lance sur la base.
2) Le Japon restreind l acces de son territoir a tous le monde (occidentaux compris).
3) Le japon est loins de l Afrique de Nord ce qui justifie le faible nombre de contactes.
3) Les Japonais n acceptent pas facilement de louer a des etrangers et ce independament de leur nationalite.
4) Ils sont en generale tolerant par rapport aux religions (il y a meme pas mal de sectes).
5) J y vie depuis 6 ans et on ne m a jamais demander ma religion, je n ai dailleurs jamais eu un amis a qui l on ait pose cette question.
je suis assez mefiant vis a vis de l islame et pas tres a l aise avec la politique actuelle en terme d immigration mais la cette page releve de l islamophobie a un niveau clinique.
C'est dommage que résidant au Japon vous ne puissiez nous dire combien de musulmans y résident aujourd'hui. L'Indonésie se situe aussi très loin de l'Afrique du Nord et la cohabitation n'est pas optimale me suis-je laissé dire.
RépondreSupprimerJe ne compte plus le nombre d'occidentaux installés au Japon à ma connaissance par opposition au nombre de musulmans. Une sélection semble s'y opérer selon des critères nippons donc discrets. Cet article fut écrit depuis un pays européens à 20 km de l'Afrique du Nord, soumis à l'immigration clandestine, aux attentats et à la délinquance musulmane, ceci explique peut-être cela.
C'est plus facile de faire le tolérant à l'Islam quand on y est pas confronté grâce à une politique de préservation comme au Japon.
Demandez aux indonésiens de Java, phillippins, thailandais, birmans et j'en passe ce qu'il en est de l'islamophobie, et puis en passant demandez aussi en Afrique aux amputés des mains et des pieds par la charia , s'il vous plait monsieur le tolérant.