lundi 25 mars 2013

Procès du Génocide au Guatemala Fomenté par les E.U.A.

Le général Rios Montt en 1982

La guerre froide importée en Amérique Centrale et aux Caraïbes.


Le génocide de 200 000 guatemaltèques commis entre 1960 et 1996 prend sa source en 1954 avec l'intervention des E.U.A. présidés par le général Eisenhower. Il décida d'entrainer et d'armer depuis le Honduras l'opposition au gouvernement du guatémala jugé favorable au communisme dans un contexte de guerre contre le communisme en Corée et de guerre froide en Europe.
Cependant le procès en cours des généraux octogénaires José Efraín Ríos Montt et José Rodríguez élude les complicités internationales manifestes dans les témoignages du génocide. Les généraux sont tenus responsables des 19 000 meurtres et accusés de 1771 meurtres commis pendant la présidence de facto de Rios Montt entre 1982 et 1983.

L'intervention du président Eisenhower

L'alternance démocratique de 1944 porta au pouvoir des réformateurs sociaux-démocrate nullement révolutionnaires mais désireux de corriger l'inégalité croissante entre classe laborieuse et propriétaires liés aux investisseurs nord-américains comme la compagnie United Fruit. Devant les perspectives de réduction des profits et de réforme agraire ces gros propriétaires fonciers locaux et étrangers appellèrent à la rescousse l'administration du président Eisenhower qui répondit en lançant une rebellion armée depuis le Honduras.

La première guérilla en Amérique Centrale fut crée par des gros propriétaires fonciers locaux au service d'investisseurs venus des Etats-unis d'Amérique. Le mouvement castriste prit le relais et s'élevat contre l'abus de position dominante de la frange liée à des intérêts étrangers. Puis les troubles au Guatemala s'étendirent aux pays avoisinants jadis partie du territoire, El Salvador, Nicaragua et Honduras et enflammèrent la région.
Watch Granito: How to Nail a Dictator on PBS. See more from POV.

Ce reportage part d'un documentaire d'époque pour arriver à la préparation du procès de Rios Montt qui se tient actuellement. Le général accusé de génocide, doublé d'un politicien de longue haleine, fut membre et candidat du parti Démocrate Chrétien en 1974 et se convertit à l'évangélisme après 1977 d'après Wikipedia. Equipé et instruit par le géant du Nord, sa méthode fut l'extermination de la population où évoluaient les guerrilleros.






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur