Les livres sur la guerre de Tchétchénie publiés en France déplorent en général la rigueur de la riposte de Poutine comme s'ils fussent rédigés du point de vue de l'insurgé musulman sans s'attarder sur la version russe du conflit. Ce fut un des pôles du victimisme islamique soutenu sans faille par la presse occidentale bien que la diplomatie préférait la causse russe.
Un reportage Arte lent et ennuyeux permet d'apprécier in vivo la complicité des journalistes occidentaux feignant d'ignorer les crimes musulmans tout en accusant Poutine de riposter militairement. Il y a là une brochette de gogo-bobo français favorables à l'indépendance comme Sophie Shihab.
La Tchetchénie se déclare indépendante en 1991 alors que la Russie la tient toujours comme sujette de sa fédération. Eltsine décide le blocus, sucite une opposition armée et engage ses soldats en 1994.
Après la défaite russe de 1996 la Tchétchénie devint un état-voyou porté sur la Jihad que Poutine le protégé d'Eltsine, prétextant des attentats tchetchenes en Russie, écrase en 2000 à la manière cosaque pour installer aux commandes les musulmans à sa botte. A Moscou Poutine est couronné de lauriers et succède à Eltsine.
Sans Poutine, la Tchetchénie eut dérivé comme l'Afghanistan en état Taliban. Les ex-soviétiques y sont toujours aux prises avec une guerrilla
sanguinaire que tant d'états endurèrent de la part du
Komintern durant la guerre froide. Il s'agit d'une guerre civile, puisque les tchétchènes sont russophones, où des vagues d'attentats se succèdent comme en 2004 quand 280 enfants furent exécutés à Breslan et en 2011 quand un attentat à la bombe dans un aéroport fit 36 morts .
La France fut frappée par l'echo de ce conflit en 2012 par l'homicide de Killian 13 ans de la main d'un réfugié tchétchène de 3 ans son ainé au cours d'une bagarre de collège. Un prénommé Souleymane travesti en Vladimir par la Pravda fançaise.
On vient seulement de nous confirmer qu'elle ne fut pas le seul pays à acceuillir des réfugiés tchétchènes.
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire
Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur