mardi 24 septembre 2013

Maduro assure

Le vénézuélien Maduro a signé avec le chinois Xi Ping l'équivalent de 20 milliards de dollars d'investissements chinois dans le secteur pétrolier et social.


PDVSA et CNPC développeront un projet de 14 milliards pour produire 220 000 barils de brut des franges de l'Orenoque. La presse chinoise mentionne un autre contrat avec SINOPEC.
Dans le secteur social, la Banque de Developpement de Chine s'est engagée a prêter 5 milliards pour le développement en logement, agriculture, transport, industrie, voie de communication, electricité, mine, santé, science et tecnnologíe a annoncé le président. 

Cette nouvelle ligne de crédit va nourrir le Fonds conjoint Chine - Venezuela , créé en 2007 pour  financer des projets de développement des infrastructures , de l'agriculture et de deux satellites actuellement en orbite, produits et lancés par la Chine.

Au total, au cours de la visite, les deux pays ont signé 27 accords qui visent à renforcer l' économie, le commerce et la coopération culturelle. Il s'agit de la huitième visite officielle en Chine d'un président vénézuélien . Six d'entre elles par Hugo Chavez  pendant ses 14 années au pouvoir .


"Le Venezuela est dans une étape particulière de la transition vers un nouveau modèle de socialisme du XXIeme siècle, qui doit être productif et diversifié " a déclaré
Maduro dans un entretien avec Xi, soulignant que la relation avec la Chine fournit des éléments importants pour le développement économique du Venezuela.

Une relation stratégique

La relation avec le Venezuela est considérée par la Chine comme stratégique. Le pays est aujourd'hui le plus grand débiteur international de la Chine, avec des prêts de plus de 36  milliards de dollars échus 'en 2012.

En retour , le Venezuela s'est engagé à envoyer 640.000 barils de pétrole par jour à la Chine, dont 264.000 sont utilisés pour payer la dette.


La China Development Bank financera également 700 millions de dollars sur une opération conjointe avec la société CITIC pour le gisement d'or de Las Cristinas , l'une des plus grandes réserves au monde, et la création d' une carte minière du Venezuela.


Le Président Maduro et le vice Premier ministre chinois Zhang Gaoli ont inauguré la XIIeme  Commission Mixte Chine - Venezuela  par laquelle se sont finalisés des accords culturels, scientifiques , éducatifs, agricoles et d'infrastructures.


L' Eximbank a accepté de financer la construction du terminal maritime
pétrochimique à Moron  afin d'exporter de l'urée et de l'ammoniac pour 391 millions de dollars.

Maduro est arrivé samedi à Pékin au milieu d'un différend entre Washington et Caracas. Le ministre vénézuélien des Affaires étrangères Elias Jaua a accusé jeudi les Etats-Unis d'avoir refusé à
Maduro le survol de son territoire lors de son voyage à Pékin , une décision qualifiée d'« insultante » et de «faute grave» par Caracas.

Les États- Unis ont répondu avoir autorisé l'utilisation de son espace aérien et a nié le refus de visa à la délégation vénézuélienne pour se rendre à l'ONU la semaine prochaine.


source
traduction google revue et corrigée

Il faut dire que l'occident a tout fait pour jetter le Vénézuela, un ex-très bon client, dans les bras du pacte de Shangaï, pas vrai Juan Carlos?

Pour se consoler de ce revers occidental, de la très bonne musique des caraïbes par les toujours jeunes haîtiens de Taboo Combo.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur