samedi 28 septembre 2013

Coupe-Coupe au Kénya

Le Kénia détient au moins deux records du monde, le plus grand camp de réfugié à Dadaab peuplé de  plus de 500 000 âmes somaliennes et éthiopiennes en attente d'un hypothétique visa vers l'Occident  et le plus grand bidonville, Kibéra dans la banlieue de Nairobi , où s'est établi le demi-frère d'Obama si ce n'est dans un autre bidonville du centre, Matharé, moins crade.

Le plus grand bidonville du monde Kibéra, Naïrobi sud, Kénya

Tous deux apparus avec le conflit en Somalie où interviennent les armées éthiopiennes et kényanes alléchées par de supposées réserves de pétrole. Une guerre civile qui enchaine sur les guerres régionales de l'Erytrée et de l'Ogaden depuis les annés 70. La piraterie au larges des côtes somaliennes n'est que le dernier produit dérivé.

Les terroristes de Naïrobi auraient torturé leurs otages avant de les achever en les découpant en rondelles.  Maintenant que les parrains étatsuniens s'en mêlent pour des motifs humanitaires, on a l'impression qu'on ne laisse guère de choix aux islamistes irrédentistes somaliens.

Al Qaïda a bon dos et fait office d'écran de fumée, au XXIeme siècle il ne faut pas plus croire aux guerres de religions qu'au Père Noël. L'échec de la période communisme en Ethiopie et en Somalie entre 1969 et 1991 n'a laissé aux musulmans que le Coran pour se tirer d'affaire. 

Le plus grand camp de réfugié du monde, Dadaab

Les troupes kényanes ont envahi la Somalie en 2011 à la faveur d''une prise d'otage simulée dans le camp de Dadaab qui fut imputée au  groupe terroriste du Westgate Al Shebaab à son corps défendant.

L'intervention kényane fut discutée et décidée en 2010 et finalisée avec l'apport de partenaires occidentaux et dans une moindre mesure celui de la France.

Toujours dans les bons coups, la France est donc aussi mouillée à Naïrobi, mais pour la bonne cause.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur