mardi 8 octobre 2013

Chants anglo-saxons de la guerre du VietNam

A l'occasion du décès du général Giap le vainqueur de la guerre du Vietnam, les tubes planétaires qui l'évoquent.



Paul Hardcastle 19


Stan Ridgway Camouflage

Avril 1945 les étatsuniens arment et forment une guerrilla locale pour lutter contre les postes japonais, son chef est un certain Ho Chi Minh.

En 1954 après la capitulation de Dien Bien Phu malgré l'appui logistique étatsunien, les français abandonnent le Nord Vietnam aux mains de Ho Chi Minh, les EUA prennent le relais au sud  derrière une ligne de démarcation rapellant celle qui sépare les deux Corées. Il s'agit bien de la guerre froide.

10 ans après au Sud VietNam les rebelles VietCong soutenus par le Nord-Vietnam armé par la Chine armée par les soviétiques, s'attaquent aux bases aériennes de l'oncle Sam tandis que le Nord-VietNam torpille ses navires de guerres, le président Johnson lance la guerre à grande échelle.

Les EUA tâchent de limiter le conflit au frontières du VietNam laissant leurs enemis installer leurs bases arrières au Laos et au Cambodge, ce qui leur permet de se refaire après chaque bataille perdue.  

En 1968 Johnson ne brigue pas un second mandat ce qui équivaut à une démission alors que la guerre s'enlise. Nixon se fait élire sur la promesse d'en finir avec la guerre du Vietnam devenue impopulaire.

1972, pour négocier en position de force Nixon autorise l'envoi d'infanterie au Cambodge dans le but de réduire le quartier général enemi. En vue de l'objectif les troupes reçoivent l'ordre de stopper leur progression alors que les négociations se poursuivent à Paris entre Kissinger et Le Duc Tho.

Nixon décide de vietnamiser la guerre en laissant aux Sud-Vietnamiens la conduire malgré leur  expédition désastreuse au Laos. En 1973 les accords de paix sont signés à Paris, deux ans après Saïgon tombe aux mains des successeurs de Ho Chi Minh.

Et Giap dans tout ça?

Ce ne sont pas les militaires étatsuniens qui ont perdus la guerre du VietNam comme le montre la contre-offensive du Têt, mais bien les politiciens  Johnson et Nixon qui, sans-doute pour ne pas risquer une nouvelle guerre mondiale, limitèrent l'internationalisation du conflit en interdisant à l'infanterie d'aller chercher l'enemi hors des frontières du théâtre des opérations. 


La guerre du Vietnam 
1964-1965: Les prolégomènes

1966-1967: Cherche et Détruit

1968: L'offensive du Têt

1968-1969: La guerre interminable

1969-1970: La guerre qui change

1971-1975: La paix dans l'honneur



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur