samedi 29 juin 2019

Traité de libre-échange UE-MERCOSUR: le piège se referme sur Macron

Le MERCOSUR actuellement dirigé par trois ultra-libéraux, Macri, Bolsonaro, Benitez et le social-démocrate Tabare a finalisé l'accord de libre-échange avec l'UE après 20 ans de négociations. Le cône sud va enfin pouvoir inonder sans entrave l'europe de ses productions agricoles massivement OGM aux pesticides issues de la déforestation du Chaco , du Sertao et de l'Amazonie pour le plus grand profit de multinationales agro-alimentaires des E.U.A. comme Cargill qui contrôlent le négoce transatlantique.

Le Président Macron s'est laissé piéger contre l'engagement de Bolsonaro de ne pas quitter l'accord de la COP21 sur le réchauffement climatique alors que le Président français s'y était résisté jusqu'à présent.

En retour l'UE espère pouvoir vendre plus de produit manufacturés industriels , actuellement soumis à la concurrence croissante de la Chine et des E.U.A. Rien n'obligera le MERCOSUR a acheter européen plutôt que chinois alors qu'ils pourront casser les prix de l'U.E. avec des denrées de piêtre qualité.

Il a suffit d'une vague menace de Bolsonaro pour sonner l'alarme à Bruxelles et particulièrement à Madrid qui réagit à la lettre de la France et trois autres membres tentant de freiner l'accord.

Afin d'éviter la sortie définitive du Brésil si un accord n'était pas signé, l'espagne, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Suède , le Portugal, la Lithuanie et la Tchéquie emportèrent l'adhésion des autres membres en faisant valoir l'argument politique de la sauvegarde du multilatéralisme et du libre-échange menacés par Trump, puis l'argument économique des conséquences bénéfiques du point de vue global en dépit des risques sur certains secteurs spécifiques comme l'agricole.

C'est donc encore une fois le globalisme ultra-libéral et anti-écologique qui l'emporte à l'encontre de la paysannerie de l'U.E. concurrencée de manière déloyale par le truchement de wall treet qui finance l'extension de l'agriculture intensive du MERCOSUR, qui d'autre puisque ces états pillés par leurs élites sont constamment au bord de la faillite?

L'accord ne pourra qu'accélérer le défrichage avec l'apport de capitaux de la BCE , une pratique courante et qui perdure.

Il reste que pour être enteriné, le traité doit être soumis à l'accord des parlements des membres de l'union ce qui va mobiliser encore davantage tout ce que l'U.E. compte d'écologistes et d'écolo-communites.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur