jeudi 22 août 2019

Grande Distribution , fléau économique

En réponse à la serie d'articles complaisants envers la grande distribution parus dans la presse ces jours-ci.

La grande  distribution  fléau de l'économie dans la mesure où elle bénéficie de la suppression des emplois du commerce de proximité,  importation de marchandise concurrrente, regroupement et remembrement des exploitations agricoles, nivellement par le bas de la qualité des denrées , recours massif aux emballages non recyclables , transformation des aliments bourrées de chimie et toxiques .

En fin de course l'économie s'avère insoutenable , le secteur agricole se meurt, le tissu social se délite , commercial et productif , l'environnement se détériore , les paysans ruinent leur exploitation par le recours aux techniques agricoles délétères mais productivistes à court terme , comme dans un pays en guerre .

Les cadres de la grande distribution restent les pires ringards de notre histoire économique récente , un secteur croulant sous les dettes avec des marges de l'épaisseur d'un rasoir qui survit grâce aux dépenses de marketing , en gros la publicité sur médias de masse , la propagande mensongère , l'élimination de la concurrence locale et la préférence fiscale sur le petit commerce.

On en est rendu là pour des raisons fiscales , en persécutant le petit commerce tout en avantageant les grandes surfaces, en un contexte d'insécurité croissante qui pénalise les boutiques. Autant dire qu'on aurait pu aisément l'éviter au niveau législatif. Les gaullistes y voyaient du modernisme tandis que les socialistes échaudés par leurs gaffes préférèrent l'ignorer .

A noter que lors du débat présidentiel , Marine Lepen avait évoqué ce point de programme  économique en faveur du petit commerce , elle était bien la seule candidate à avoir intégré l'importance du petit commerce au niveau national , base des taux de croissance élevés connus en extrême-orient notamment en Chine , mais aussi au Vietnam alors que la grande distribution y échoue régulièement. On constate surtout que les pays où elle s'avère prépondérante sont en déclin.

Le petit commerce repose sur la producyion locale , la production locale s'avère bénéfique `pour l'écologie , le RN défend le petit commerce contre la grande distriibution , le RN s'avère plus écologiste  que LFI en fustigeant aussi la mondialisation et en demandant le retour des frontières.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Les commentaires sont soumis au filtrage anti-publicitaire de l'hébergeur